NTIC

Secteur TIC, la Côte d’Ivoire 3e en Afrique de l’Ouest

Mis à jour le 18 février 2021
Publié le 18/02/2021 à 3:00 , , , , ,

Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo a révélé le mercredi 17 février 2021 que la Côte d’Ivoire occupe la 3ème place en Afrique de l’Ouest dans le domaine des TIC.

Sur la période 2013-2018 le pays a enregistré un bond de 20 places sur l’indice des TIC ce qui lui a valu cette 3e place au niveau ouest africaine et la 132e au niveau mondial selon l’Union africaine des Télécommunications.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo. C’était le mercredi 17 février 2021 au cours de la 2ème édition des assises du numérique dont le thème est “Bilan et perspectives, 7 ans après la réforme du secteur des télécommunications, TIC et de la poste.

A lire aussi: LES ETATS AFRICAINS PRIES D’EXPLOITER LA TECHNOLOGIE NUMERIQUE POUR L’IDENTITE LEGALE

Ces places satisfaisantes acquises par la Côte d’Ivoire sont les résultats des réformes entreprises par le gouvernement sur le plan juridique et institutionnel. Au niveau juridique, il s’agit de l’ordonnance relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la Communication (TIC) et des lois sur la cybercriminalité, les transactions électroniques, le code postal et la protection des données à caractère personnel. Quant au plan institutionnel,  l’Etat a mis en place des structures nationales de télécoms et TIC pour la régularisation du secteur telles que l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). 

« Toutes ces réformes ont permis à la Côte d’Ivoire de connaître plusieurs avancées significatives en matière de TIC », a déclaré Mamadou Sanogo.

Les assises du numérique seront axées  sur des travaux en atelier et des panels thématiques dans le but de définir les perspectives pour le développement du secteur des télécommunications et de la poste en Côte d’Ivoire. La deuxième édition ferme ses portes le 19 février prochain. 

La Côte d’Ivoire compte plus de 37 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour un chiffre d’affaires de plus de 1000 milliards de FCFA. 

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE