Abidjan accueille à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), une rencontre sous régionale sous le thème « compétitivité en Afrique de l’Ouest : États des lieux et perspectives ». Ce jeudi 31 mai, acteurs publics et privés, se rencontreront pour améliorer la compétitivité des entreprises du continent.
 
Ce séminaire épouse la vision de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), d’œuvrer à la promotion des entreprises privées dans le pays. Mais au-delà, il sera aussi question d’encourager les investissements sur le continent. Pour ce faire, les institutions publiques, les organisations internationales et les chefs d’entreprises sont conviés à cette rencontre. Ceci dans le but de mener des réflexions en vue de l’amélioration de la performance des entreprises locales.
 
L’événement se tiendra sous la présidence du Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’État, Amadou Gon Coulibaly, afin de marquer la volonté des autorités ivoiriennes de renforcer le secteur privé, moteur de la croissance économique en Afrique. Au  menu, des conférences, ateliers et rencontres B2B, afin de permettre aux chefs d’entreprises privés de saisir les opportunités d’affaires qui se présentent à eux. A l’occasion, Amadou Gon Coulibaly présentera une fois de plus, la politique gouvernementale d’appui au secteur privé ivoirien.Ce secteur, faut-il le souligner a été éprouvé par la crise que le pays a connue avec son lot d’affaiblissement des entreprises qui ont toujours demandé un accompagnement de l’Etat en termes d’abattement financier et d’exonérations fiscales.
 
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) organise régulièrement des rencontres de ce genre. Elle entend jouer pleinement son rôle d’encadreur et d’incitateur à l’investissement privé. Et selon les experts, le développement du continent africain passe par un secteur privé, plus fort, plus compétitif. En Côte d’Ivoire, le PND 2016-2020 est adossé au secteur privé pour la mobilisation de 18700 milliards FCFA contre 11300 milliards FCFA de part gouvernementale.
 
Eric Coulibaly
Source : rédaction Poleafrique.info