Société

Santé: un nouvel hôpital pour lutter contre la précarité sanitaire à Yopougon

Mis à jour le 8 mars 2022
Publié le 08/03/2022 à 12:02

Le CHU fermé pour travaux et des centres de santé peu équipés pour recevoir les malades. Les habitants de Yopougon, dans le district d’Abidjan, étaient obligés de sortir de leur commune pour se soigner. Mais ils sont désormais soulagés.
Debout à l’entrée de l’hôpital, une jeune dame tente de rejoindre la cérémonie qui se déroule à l’intérieur. Quelques discussions avec les forces de l’ordre massées pour l’occasion, aux abords de l’établissement sanitaire, puis Mariam Kamagaté, peut enfin trouver une place auprès des membres de sa communauté.

« J’habite le quartier depuis plus de 15 ans et membre d’une mosquée non loin d’ici. Notre imam a été invité à la cérémonie et il nous a demandé de l’accompagner. J’étais en retard, c’est la raison pour laquelle les policiers ne voulaient pas me laisser entrer, mais Dieu merci, ça va ! » fait-elle savoir, laissant échapper un soupir de soulagement.

Dans ce quartier situé non loin du terminus 47 de Yopougon, les autorités ivoiriennes procèdent ce lundi 7 mars, à l’inauguration de l’hôpital général de la commune. Le centre de santé pour la Protection maternelle et infantile (PMI) a été agrandi puis équipé en plateaux techniques de dernière génération, afin de recevoir les malades souffrant de toutes sortes de pathologies. Un nouvel hôpital dans l’un des quartiers les plus peuplés d’Abidjan.

« C’était vraiment compliqué avec la fermeture du CHU. Quand vous êtes malade, vous êtes obligé d’aller au CHU de Treichville ou de Cocody pour vous soigner, car les PMI ou dans les centres de santé communautaire, il n’y avait ni le matériel nécessaire pour faire les examens, ni une bonne capacité pour accueillir les malades. Aujourd’hui en tant que guide religieux et chef de communauté, je suis heureux de voir cet hôpital s’ouvrir enfin », a réagi au micro de 7info, Zogo Gérard, pasteur et membre de la commission pastorale de la commune de Yopougon.

L’inauguration de l’établissement s’inscrit dans le cadre du programme national de rénovation et de mise à niveau de centres de santé issus de 25 districts sanitaires lancé par le gouvernement ivoirien. La réhabilitation de l’ancienne PMI a permis d’accroître la capacité d’accueil de l’hôpital passant de 57 à 123 lits, d’améliorer la qualité des soins ainsi que la prise charge médicale.

C’est le Premier ministre Patrick Achi, qui en compagnie du maire de la commune, Gilbert Koné Kafana, a procédé à la coupure du ruban.

« La livraison de cet hôpital rentre dans le vaste programme sanitaire initié par l’État de Côte d’Ivoire. Ce sont environ plus de 800 milliards FCFA qui ont été alloués pour la construction et la réhabilitation d’hôpitaux dans le pays. Après cette phase, nous procéderons à la formation des agents de santé et de médecins dans des spécialités peu pourvues afin de rapprocher davantage les habitants des centres de santé », a promis le chef du gouvernement ivoirien.

L’Hôpital général de Yopougon est le septième établissement sanitaire public à faire peau neuve et bénéficier d’équipements de pointe après ceux d’Abobo, Yamoussoukro, Korhogo, Grand-Bassam, Adjamé et Daloa

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE