Côte d’Ivoire

Santé publique- Lutte contre les hémorragies post-accouchement, l’Unicef aide avec un kit de Havard

Mis à jour le 21 septembre 2018
Publié le 02/11/2017 à 7:59

La cérémonie de lancement officiel du « programme de prise en charge de l’hémorragie du post partum immédiat par tamponnement intra utérin » a eu lieu ce 31 octobre 2017 à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS). L’UNICEF, à l’initiative du projet, s’est félicitée de sa mise en œuvre.

Le système de santé en Côte d’Ivoire se renforce. Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique avec l’aide d’organismes internationaux, mène plusieurs actions en vue d’améliorer les conditions sanitaires des populations ivoiriennes. C’est dans ce cadre qu’il a organisé ce mardi à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), situé à Treichville dans le district d’Abidjan, une cérémonie de lancement d’un nouveau programme appuyé par l’UNICEF. Il s’agit « de la prise en charge de l’hémorragie du post partum immédiat par tamponnement intra utérin ».

Le représentant résidant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, le Docteur Aboubakar Kampo, s’est réjoui lors de son allocution, de la réalisation de cet important projet. « Face au drame des femmes qui perdent leurs vies en voulant donner la vie, personne ne peut rester indifférent. C’est donc pour apporter notre soutien au Gouvernement Ivoirien à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans son combat acharné contre la mortalité maternelle, que nous avons tissé ce partenariat avec l’Université de Harvard, qui a développé un kit innovant pouvant en quelques minutes arrêter l’Hémorragie des suites d’un accouchement et sauver ainsi la vie de la mère » a t-il révélé.

Boubakar Kampo a donc  remercié l’Université de Havard aux États Unis, pour avoir mis à sa disposition le résultat de ses recherches sur la santé mère-enfant. Puis, il a encouragé la ministre ivoirienne de la Santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie pour les nombreuses initiatives menées, dans le but d’améliorer le système de santé en Côte d’Ivoire.

« Je suis convaincu que cette initiative contribuera à sauver de nombreuses vies de nos mères car l’hémorragie du postpartum représente la première cause des décès maternels en Côte d’Ivoire (36% des causes obstétricales directes des décès maternels selon EDS-2011). Cette initiative permettra également au pays, grâce aux efforts conjugués de toutes les parties prenantes de réaliser les ODD d’ici 2030 à savoir mettre fin aux décès évitables des nouveau-nés et des enfants de 0 à 5 ans et faire baisser le ratio de mortalité maternelle en dessous de 70 pour 100 000 Naissances vivantes » a achevé le premier responsable de l’Unicef en Côte d’Ivoire.

 L’UNICEF ne cesse de multiplier ses actions en faveur de la mère et de l’enfant en Côte d’Ivoire. L’objectif, aider le pays à une meilleure prise en charge de ces personnes jugées vulnérables.

 Éric Coulibaly

Source : Rédaction PôleAfrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE