Côte d’Ivoire

Salubrité urbaine- Anne Ouloto : « L’émergence ne s’acquiert pas dans la saleté et la paresse »

Mis à jour le 1 août 2018
Publié le 01/08/2018 à 10:25

Pour l’heure, aucune sanction n’est annoncée. La sensibilisation pour un cadre de vie propre se poursuit.

Placée sous le thème : « Un cadre de vie sain, ma responsabilité au quotidien », la semaine nationale de la propreté a été lancée ce jour par Anne Désirée Ouloto accompagnée de François Albert Amichia, ministre de la Ville, des représentants du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et de l’Environnement et du Développement durable ».

La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a indiqué devant une assistance nombreuse venue au District d’Abidjan participé au lancement de la semaine nationale de la propreté, a soutenu que la Côte d’Ivoire, qui aspire à être émergente, ne saurait l’être dans les tas d’ordures. « L’émergence ne s’acquiert pas dans la saleté et la paresse » a fait savoir la ministre.

 Du 1er au 6 août, la 3è édition de la semaine nationale de la propreté se tient sur l’étendue du territoire national. Pour le lancement, la ministre Anne Désirée Ouloto a dénoncé « les actes d’incivilité qui se poursuivent » par la volonté des ivoiriens de ne pas épouser un cadre de vie propre.

« L’on note toujours que les incivilités continuent d’être un frein à la propreté générale. Nous devons changer de comportement si nous voulons montrer une bonne image de nous-mêmes et de notre pays » a recommandé Anne Ouloto.

Dans la foulée, ce samedi 4 août, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité retourne à Toulepleu, chez elle, pour donner le ton de l’opération grand ménage.

Pour sensibiliser la population à faire chorus avec la propreté, Anne Ouloto a indiqué que le « gouvernement a décidé d’accroître l’information et la sensibilisation, l’éducation au changement de comportement » des ivoiriens, adeptes des actes d’incivilité.

« Nous devons tous nous impliquer face à la dégradation du cadre de vie » a recommandé la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité. Elle a mis en mission les guides religieux et chefs traditionnels. « Votre implication est indispensable, vous êtes écoutés par nos populations, aidez le gouvernement, aidez-nous » a-t-elle plaidé.

Pour sa part, le ministre de la Ville, François Albert Amichia, maire de Treichville, a salué sa collègue pour les efforts consentis dans la recherche de l’amélioration d’un bon cadre de vie pour les ivoiriens. Pour sa première sortie officielle depuis sa nomination à ce nouveau portefeuille, Albert Amichia a estimé que « nos villes et communes présentent un visage insalubre, une dégradation de l’esthétique, un désordre inqualifiable. »

« Selon l’OMS, 25% des cas de maladies au monde sont liées au cadre de vie » a soutenu le ministre de la Ville dont la commune a été déclarée, commune la plus propre en 2017. Il a recommandé « le respect des différentes zones d’activité dans les villes et communes. » « Chacun doit se sentir responsable de son cadre de vie et de travail » a-t-il recommandé.

Trois Organisations non gouvernementales qui oeuvrent dans l’amélioration du cadre de vie ont été récompensés de trophées et de sommes d’argent, de 500.000 FCFA à 1 million FCFA pour leur engagement aux côtés des acteurs publics.

« Ne dormez pas sur vos lauriers, le plus dur commence » a fait savoir Anne Désirée Ouloto.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE