Côte d’Ivoire Eco-business

Salon du chocolat de Paris : les artisans chocolatiers ivoiriens, l’attraction de ce rendez-vous

Mis à jour le 31 octobre 2022
Publié le 31/10/2022 à 7:00 , , , , ,

La Côte d’Ivoire est à l’honneur au Salon du chocolat de Paris ouvert depuis le 28 octobre 2022.  En attraction, le savoir-faire des artisans chocolatiers ivoiriens.

Au menu de ce rendez-vous des chocovores, réunis au parc des expositions porte de Versailles, la présentation de cabosses de cacao, des séances de dégustation de chocolat made in Côte d’Ivoire et des ateliers  « classe chocolat », dédiés aux enfants.

Ils sont au nombre de cinq. Ces artisans chocolatiers hissent haut le drapeau ivoirien au Salon du chocolat de Paris. Ouvert depuis le 28 octobre dernier au parc des expositions porte de Versailles, ce grand rendez-vous autour du chocolat accueille plusieurs pays producteurs de cacao.

A LIRE AUSSI: Chocolat contaminé en Europe, les produits Kinder retirés des surfaces de vente

Grâce à son rang de premier pays producteur de cacao au monde, les stands de la Côte d’Ivoire attirent l’attention des amoureux de chocolat et même des curieux.

Fontaine de chocolat, plaquette de chocolat, biscuits, poudre de cacao, autant de déclinaisons obtenues à partir de la fève de cacao sont exposées dans les stands ivoiriens. Des produits obtenus grâce au savoir-faire des artisans ivoiriens.

Axel Emmanuel, artisan chocolatier de la délégation ivoirienne, se réjouit des différentes attractions du Salon du chocolat de Paris.

A LIRE AUSSI: Prix du Cacao à 900 FCFA, voici l’effort consenti par l’État ivoirien
« Nous avons organisé des ateliers chocolat avec les enfants venus visiter nos stands. C’était magnifique parce qu’il y avait toutes les nationalités qui étaient présentes à cette occasion. Les enfants ont même reçu des diplômes de participation à la fin des ateliers. Notre objectif était de permettre aux enfants de se familiariser au chocolat ivoirien c’est-à-dire de pouvoir connaître tout le processus jusqu’à l’obtention du produit fini. Cela, de la pépinière jusqu’au chocolat en passant par la cabosse », explique-t-il.

Quant à Viviane Kouamé, maître chocolatier ivoirien, elle estime que ce genre de rencontres internationales constituent une aubaine pour la Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI: Des apprenants ivoiriens bientôt formés au métier d’artisan chocolatier par la Belgique

« La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et l’idée en tant qu’artisans chocolatiers, c’est qu’un jour, la Côte d’Ivoire soit reconnue comme un pays où on produit du chocolat d’excellence. Donc nous nous mettons à la tâche, on travaille d’arrache-pied, on innove, on monte de nouveaux produits pour pouvoir hisser notre pays au rang des meilleurs dans le domaine de la chocolaterie », ajoute-t-elle.

Chaque année, chocolatiers, chefs pâtissiers, confiseurs, producteurs de cacao, grandes marques, blogueurs food partagent avec les visiteurs leur passion. Le Salon du chocolat de Paris fermera ses portes le mardi 1er novembre 2022 pour laisser la place à la 28e édition.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE