Société

Saison des pluies, voici les prévisions saisonnières de la SODEXAM

Mis à jour le 15 juin 2022
Publié le 15/06/2022 à 4:00 , ,

A son rendez-vous du 14 juin 2022, la conférence hebdomadaire ‘’Tout savoir sur’’ du CICG était consacrée à la météo en saison des pluies. Les caractéristiques de la saison pluvieuse en cours, le niveau de précipitations attendues et les gestes qui sauvent sont autant de questions auxquelles le directeur de la Météorologie nationale de la SODEXAM a apporté des éléments de réponse.

 

 

Que nous réserve la saison des pluies cette année en Côte d’Ivoire ? Selon les données recueillies auprès de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), la Côte d’Ivoire a deux principaux régimes pluviométriques. Une saison des pluies dans la partie sud du littoral différente de celle de la partie nord.

Depuis le mois d’avril, le pays est sujet à la grande saison des pluies pour ce qui est de la zone sud de façon générale.

Toujours au regard des données météo, la grande saison des pluies a débuté en avril et se poursuivra jusqu’au mois de juillet avec un pic en juin, dans la partie sud du pays. Dans la partie nord, la grande saison des pluies a démarré en juin ce, jusqu’au mois d’août.

Daouda Konaté, directeur de la Météorologie nationale de la SODEXAM, invité de la conférence hebdomadaire ‘’Tout savoir sur’’ a dressé le bilan de la pluviométrie de mars à mai 2022. « Le centre, le sud et le littoral ont reçu des quantités de pluie saisonnière oscillant entre 300 et 530 mm tandis que le nord enregistrait des quantités de pluie saisonnière entre 200 et 300 mm. Des excédents pluviométriques allant de 20 à 35% par rapport à la normale les 30 dernières années ont été enregistrés à Bouaké, Yamoussoukro et San-Pedro. Il faut également signaler que les cumuls pluviométriques de mars, avril et mai 2022 sont supérieurs à ceux de la même période lors de l’année écoulée. Conclusion, cette année, nous avons déjà enregistré plus de pluies que l’année dernière », a révélé Daouda Konaté.

 

LIRE AUSSI: Saison des pluies, 4000 ménages vont être déguerpis

 

Pour les mois à venir, à quoi doit-on s’attendre ? Sur la question, le directeur de la Météorologie nationale annonce une pluviométrie plus abondante que la normale. « Pour la période allant de juin à août 2022, il est prévu des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des trente dernières années (1991-2020) dans le Nord-ouest et le sud-est du Littoral de la Côte d’Ivoire. La quantité de pluie sera supérieure à 800 mm pour le Nord-ouest et supérieure à 640 mm pour le Sud-est. Pour le reste du pays, il est prévu des cumuls saisonniers proches de la moyenne. De plus, pour la période allant de juillet à septembre, les prévisions indiquent que la quantité de pluie sera supérieure à 880 mm pour le Nord-ouest et pour le reste du pays, il est prévu des cumuls saisonniers proches de la moyenne des trente dernières années », prévient Daouda Konaté.

En raison de la saison des pluies qui s’annonce excédentaire au regard des prévisions météorologiques, la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique tire la sonnette d’alarme.

« La SODEXAM invite les populations encore dans les zones à risques identifiées à les libérer, à éviter d’obstruer les ouvrages d’évacuation des eaux à travers les ordures solides qu’elles y déposent, encourage les populations à être familières des informations météo ventilées à travers les médias, les réseaux sociaux et les sites web », conclut le directeur de la Météorologie nationale.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE