Un air de précampagne a prévalu le samedi 3 mai avec les activités du PDCI pour soutenir son leader Tidjane Thiam exclu de la liste électorale provisoire.
Akoupé, Agboville, Grand-Lahou, Abidjan, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire a mobilisé, samedi 3 mai 2025, ses militants et sympathisants dans plusieurs localités du pays. Il s’agissait pour eux de dire “Non à la tentative de radiation“ de Tidjane Thiam » de la liste électorale provisoire 2025.
“Fini la politique du salon“, a fait savoir Véronique Aka, la présidente de l’Union des femmes PDCI rurale.
Pour sa part, le député de Yopougon Yohou Dia Houphouët a indiqué que leurs adversaires citant les tenants du pouvoir “pensaient qu’ils allaient nous avoir (…). Ils vont constater que c’est maintenant que ça va commencer“.
Ces rassemblements sont les plus importants depuis la radiation de la liste électorale de Tidjane Thiam, président et candidat du PDCI à la présidentielle d’octobre prochain.
La décision de radiation du nom du leader du vieux parti a été prononcée le 22 avril 2025.
La justice ivoirienne qui l’a prononcé en s’appuyant sur l’article 48 du code de nationalité, a indiqué que le chef du PDCI n’était pas ivoirien au moment de son inscription sur la liste électorale en 2022.
À en croire la justice, Tidjane Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française en 1987.
Une disqualification intervenue une semaine seulement après que le PDCI l’ait désigné candidat à la présidentielle.