Côte d’Ivoire

Prévention de conflits dans le Guemon, une commission de 15 membres installée, voici ses missions

Mis à jour le 5 juillet 2018
Publié le 05/07/2018 à 12:00 , ,

 En vue de rendre plus efficace le mécanisme d’alerte précoce pour un renforcement efficient de la solidarité et de la cohésion sociale entre les composantes de la nation, l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) à la suite du lancement officiel de l’installation des commissions régionales a procédé ce mercredi 4 juillet à celle de la région du Guémon.

 Forte de 15 membres, cette commission régionale, relais techniques de l’OSCS au niveau régional, est chargée contribuer à la prévention des conflits, animer et coordonner le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS, faire le suivi des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional. En plus, elle renseignera régulièrement le système intégré de production et de gestion d’informations stratégiques en matière de solidarité et de cohésion sociale (SIPGIS-SCS), fera l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale et coordonnera les activités des mécanismes communautaires d’alerte précoce. 

Pour son fonctionnement, la commission régionale de l’OSCS est dotée d’un bureau composé d’un président en la personne du préfet de région et d’un secrétaire technique qui est le directeur régional du ministère en charge de la solidarité. 

Le directeur général de l’OSCS, COULIBALY Tiohozon Ibrahim, a dans son adresse présenté l’importance de la mise en place des commissions régionales de la structure qu’il dirige. 《Ce jour présente pour le ministère de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité ainsi que l’ensemble du gouvernement une étape très importante du développement des capacités opérationnelles de l’outil de veille, d’alerte précoce et d’aide à la décision en matière de solidarité et de cohésion sociale qu’est l’OSCS》, a fait savoir le patron l’OSCS. Par ailleurs, il a invité les membres de la commission régionale à travailler d’arrache-pied pour faire de l’OSCS un outil efficace pour que la paix et cohésion sociale soient de mise pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. 

La commission régionale du Tonkpi sera installée ce vendredi et ensuite suivront d’autres régions pour un total de 13 régions et les deux districts autonomes de notre pays.

Olivier Dan, Correspondant Régional

Source: Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE