Valérie Yapo compte engager une autre bataille contre Tidjane Thiam, le candidat désigné du PDCI à la présidentielle d’octobre prochain. Elle annonce des actions pour que le parti choisisse un autre cadre.
Elle évoque l’incertitude au sujet de l’éligibilité de Tidjane Thiam, due à sa radiation de la liste électorale.
“Il nous faut un plan B. Car Tidjane Thiam ne figure pas sur la liste électorale. Le plan B est important. Si le PDCI n’a pas encore de candidat en 2025, le PDCI va mourir. Parce que certains iront le PPA-CI pour faire campagne d’autres au RHDP, certains au COJEP“ a-t-elle expliqué.
Malgré sa radiation, Tidjane Thiam se montre inflexible. Il se dit “déterminé“ à ne pas accepter cette situation.
“Je suis déterminé à me battre pour que les Ivoiriens puissent choisir librement celui ou celle qui les dirigera. Le PDCI est derrière moi. Il n’y aura pas de plan B, il n’y aura pas de plan C“, avait-il déclaré à un confrère.
Outre le combat pour le choix d’un autre candidat du PDCI à la présidentielle, Valérie Yapo exige des comptes sur la gestion de Tidjane Thiam depuis qu’il est à la tête du parti.
“Pendant sa première élection illégale, il ne devait pas être président. Les fonds du parti ont été utilisés. Donc je me réserve d’aller au pénal“.
Un nouveau marathon judiciaire entre Valérie Yapo et Tidjane Thiam pourrait commencer dans les jours à venir.