Jean-Louis Billon, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a officiellement annoncé, le lundi 26 mai 2025, sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre. Une sortie qui était prévisible puisque l’homme d’affaires n’a jamais caché ses ambitions de représenter sa formation politique à ce scrutin.
En Côte d’Ivoire, la déclaration de candidature de Jean-Louis Billon pour la présidentielle d’octobre 2025, fait débat. Ce cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui affiche depuis plusieurs années son ambition de représenter sa formation politique au scrutin d’octobre 2025, exige l’organisation d’une nouvelle convention pour désigner un candidat autre que Tidjane Thiam à la présidentielle, car frappé d’une « inéligibilité ».
“Le PDCI doit urgemment convoquer une convention pour choisir un candidat légitime, éligible, porteur d’un véritable projet. Nous sommes à un tournant décisif : dans moins d’un mois, la liste électorale sera close, la collecte des parrainages va débuter. Pendant que nos adversaires avancent, le PDCI demeure empêtré dans ses querelles internes. Devons-nous rester passifs ? Non“, a-t-il déclaré le lundi 26 mai 2025, au cours d’une conférence de presse.
Pour Edwige Assa, militante PDCI d’Agboville, la tenue d’une convention pour la désignation d’un autre candidat, n’est pas à l’ordre du jour.
“Il n’y aura pas une autre convention au PDCI. Après avoir boycotté toutes les activités du parti, on ne peut rien exiger. Dites à Billon que le PDCI n’organisera pas une autre convention. Notre candidat est bel et bien le président du parti, Tidjane Thiam“, affirme-t-elle.
D’un autre avis, Jean-Paul Kouamé, militant PDCI de la section d’Abobo gare, appelle à la désignation d’un autre candidat.
“Pour la présidentielle, Tidjane Thiam est disqualifié donc il nous faut impérativement un plan B. C’est-à-dire choisir un autre cadre capable de représenter valablement le PDCI à l’élection. Je suis d’avis avec le ministre Jean-Louis Billon, il faut choisir quelqu’un d’autre“, soutient-il.
Selon Léon Séka, doctorant en science politique à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le PDCI n’organisera pas une autre convention pour désigner un candidat.
“Tidjane Thiam a été radié de la liste électorale. Ce qui fait de lui un candidat inéligible. Jean-Louis Billon aurait pu bénéficier de cette situation s’il avait été patient. Malheureusement, il a manqué de patience. De nombreux militants le considèrent comme étant de mèche avec le pouvoir. Il sera difficile, voire impossible pour Billon d’être désigné porte-étendard du PDCI à la présidentielle“, a-t-il expliqué.
La pré-campagne pour la présidentielle en Côte d’Ivoire bat son plein, mais au PDCI elle se fait sous forme d’une crise interne entre différents clans. Chose qui pourrait fragiliser voire amenuiser, les chances d’un retour au pouvoir d’État, perdu en décembre 1999.
Arnaud Houssou