Politique Présidentielle 2020

Présidentielle 2020, va-t-on vers un report du scrutin en Côte d’Ivoire ?

Mis à jour le 11 octobre 2020
Publié le 30/09/2020 à 1:24 , ,

Les lignes n’ont pas bougé depuis le discours à la nation du président ivoirien. L’opposition exige le retrait d’Alassane Ouattara de la course à la présidence. Elle juge « anticonstitutionnelle » sa candidature à un troisième mandat « . Des mouvements de contestation sont régulièrement organisés dans le pays pour l’empêcher de se représenter.  

Autres points de discorde, la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge de l’organisation des élections et le Conseil constitutionnel qualifiés de partiaux. Le mercredi 30 septembre 2020, deux représentants de l’opposition sur trois (3) pourraient démissionner de la CEI. Il s’agit d’Alain Dogou de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) et Yapi Yapo de La mouvance présidentielle (LMP).

Sur le plan international, 19 ONG de la société civile africaine dont « Ya en marre » du Sénégal et le ‘’Balai Citoyen’’ du Burkina Faso ont annoncé des manifestations contre le 3e mandat d’Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et d’Alpha Condé de la Guinée.

A lire aussi: APRES LA DECLARATION DE OUATTARA, L’OPPOSITION SE REUNIT CE MERCREDI

L’Union européenne dans une déclaration se dit attachée à la limite à deux mandats présidentiels en Afrique de l’Ouest. Quant à l’ONG International Crisis Group dans un rapport publié le mardi 29 septembre, elle indique, « qu’un court report » de l’élection, avec des ajustements au sein de la CEI, du Conseil constitutionnel et la participation de Guillaume Soro et de Laurent Gbagbo au scrutin, pourrait éviter une autre crise à la Côte d’Ivoire.

À un mois de la présidentielle, les Ivoiriens ont peur. Les dernières violences à Divo, Bonoua, Daoukro et Gagnoa où une quinzaine de personnes ont été tuées lors de manifestation anti troisième mandat, n’arrangent pas les choses.

Pour Guillaume Soro ancien président de l’Assemblée nationale « il n’y aura pas d’élection le 31 octobre » en Côte d’Ivoire. Charles Blé Goudé a de son côté lancé un appel pour reporter le scrutin électoral. Deux des quatre candidats retenus pour participer à la présidentielle, Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan ont décidé de se retirer de la compétition.

Un report de l’élection sauvera-t-il la Côte d’Ivoire d’une nouvelle crise postélectorale ?

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE