Côte d’Ivoire Présidentielle 2020

Présidentielle 2020- un nouveau mouvement pour la victoire électorale de Gbagbo 

Mis à jour le 11 octobre 2020
Publié le 07/04/2019 à 6:58 , ,
Rassemblement des Gbagboistes pour la Démocratie et la Paix ( RGDP), c’est le nom du nouveau mouvement proche de l’ancien président de la République Laurent Gbagbo. En prélude à son lancement le 13 avril prochain, Marcel Zokou, président, a animé une conférence de presse ce samedi à Yopougon Selmer pour donner les motivations de la création de ce mouvement et ses objectifs.
 
Promouvoir et consolider les idéologies politiques de Laurent Gbagbo, c’est-à-dire la lutte pour la démocratie, la liberté et la paix, c’est cette mission s’assigne le RGDP, Rassemblement des Gagboistes pour la Démocratie et la Paix. C’est un mouvement qui se veut partisan de la paix et de la non violence. Il veut aussi se débarquer des autres mouvements proche de l’ancien président, notamment les Gbagbo ou rien ( GOR) pour affirmer leur ” Gbagboiste” aux yeux du monde. La nécessité du retour de Gbagbo au pouvoir d’Etat en 2020, est l’un des objectifs du RGDP. Pour atteindre cet objectif, il ambitionne sonner la mobilisation de tous ceux qui partagent ces idéaux.
 
« Avec la situation que traverse le pays et la situation que traverse également le Président Gbagbo, il fallait que nous commençons les choses autrement », indique Marcel Zokou pour situer ses motivations à créer le RGDP. Selon lui sept raisons l’ont encouragé à la création de ce mouvement. Il y a entre autres ce qu’il a appelé l’épreuve du ”Gôpô” international. ”Gôpô qui signifie en langue Bété soumission à une épreuve de détermination de culpabilité ou non et vous redonne la liberté et vous dédommage. Pour Marcel Zokou, Laurent Gbagbo a été victime du ”Gôpô » international ” mais s’en est sorti. C’est donc cette victoire que le RGDP veut fêter. Aussi la création du RGDP a-t-elle été suscitée par l’envie de promouvoir les idéaux de démocratie et paix prônés par Laurent Gbagbo. De plus, à travers ce mouvement, il veut montrer à toute la nation ivoirienne et au monde entier que le retour en Côte d’Ivoire de Gbagbo ne va pas engendrer de guerre, mais bien au contraire cela va favoriser la paix. Une fois  de retour sur sa terre natale, le RGDP veut sonner la mobilisation autour de la victoire de leur mentor à la présidentielle de 2020. 
 
« Ensemble, nous irons jusqu’au bout », tel est le slogan du rassemblement des Gbagboistes pour la démocratie et la paix qui appelle au rassemblement de tous ceux qui se sentent concernés par la politique de Gbagbo. « Le RGDP n’est pas un mouvement d’intérêt, nous voulons affirmer notre Gbagboiste…Nous suivons Gbagbo et ce qu’il dit, c’est ce que nous faisons », a soutenu Marcel Zokou, président du mouvement. 
 
Après son lancement officiel qui aura lieu le samedi 13 avril prochain, Marcel Zokou prévoit plusieurs actions sur le terrain. Il veut faire de ce mouvement, un mouvement panafricain pour le combat de la démocratie, la liberté et la paix.
 
Marcel Zokou président du RGDP est un  militant du FPI depuis les premières heures de ce parti. C’est depuis 1988 qu’il s’est engagé dans le combat du Front Populaire Ivoirien. Il a été celui là même qui  a mis en place pour la première fois une  cellule de coordination du FPI dans la commune d’Abobo. 
 
DIANE Drissa, stagiaire 
 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE