Présidentielle 2020

Présidentielle 2020, le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations

Mis à jour le 4 novembre 2020
Publié le 04/11/2020 à 1:46 , ,

Un jour après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel par le CEI, le Conseil constitutionnel vient d’ouvrir les réclamations. Elles partent du mercredi 4 au dimanche 8 novembre 2020. Les candidats à l’élection présidentielle ont donc 4 jours pour saisir cette juridiction en cas de réclamation.

Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 31 octobre sont connus depuis le mardi 3 novembre. Ils ont été proclamés par la Commission électorale indépendante.

Comme le recommande la Loi, tous les candidats ont droit à un recours après la proclamation des résultats. Pour respecter cette obligation, le Conseil constitutionnel, l’organe suprême, a ouvert dès le mercredi 4 novembre, les réclamations.

Ainsi, le Président du Conseil constitutionnel rappelle aux candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 que l’article 60 du Code électoral leur accorde un délai de 5 jours après la proclamation des résultats provisoires pour faire connaître leurs réclamations éventuelles concernant la régularité du scrutin ou de son dépouillement.

Il les informe par ailleurs que la Commission électorale indépendante ayant procédé à la proclamation des résultats provisoires dudit scrutin le mardi 3 novembre 2020, leurs réclamations seront reçues par le Conseil constitutionnel du mercredi 4 au dimanche 8 novembre 2020.

« Les requêtes, accompagnées des pièces justificatives, devront être déposées au Secrétariat général dudit Conseil, sis au 22, Boulevard Carde, à Abidjan-plateau. Une permanence sera organisée à cet effet dans ses locaux le samedi 07 et dimanche 08 novembre 2020 aux heures ouvrables », précise le Conseil constitutionnel.

Mamadou Koné fait savoir aux candidats qu’à l’expiration de ce délai, plus aucune réclamation ne sera reçue et le Conseil constitutionnel entrera en délibération afin de proclamer les résultats définitifs de l’élection, en application de l’article 127 de la Constitution.

Drissa DIANE
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE