Présidentielle 2020

Présidentielle 2020 : après sa défaite, KKB chez Ouattara pour le féliciter

Mis à jour le 12 novembre 2020
Publié le 12/11/2020 à 5:02 , , , ,

Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Kouadio Konan Bertin dit KKB a été reçu en audience par Alassane Ouattara, vainqueur du scrutin. C’était le jeudi 12 novembre 2020 au palais présidentiel au Plateau. Pour KKB, il était important pour les deux candidats de se retrouver pour tirer les leçons du scrutin.

Dès la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante CEI, le candidat indépendant avait reconnu sa défaite. Il avait dans une déclaration officielle indiqué qu’il prenait acte des résultats et adressait ses félicitations à Alassane Ouattara, déclaré vainqueur.

Seul candidat en lice face à Alassane Ouattara, président sortant et candidat à sa propre succession, Kouadio Konan Bertin a maintenu sa candidature jusqu’au scrutin. Tout au long de la campagne électorale, il n’a cessé de dire que sa candidature était pour la paix.

À son tour, lors de son adresse à la nation après la validation de sa victoire par le Conseil Constitutionnel, Alassane Ouattara a salué cet esprit de paix et de courtoisie de son adversaire, KKB pendant le processus électoral.

Le jeudi 12 novembre 2020, les deux candidats restés en course pour la présidentielle se sont retrouvés au palais présidentiel. Kouadio Konan Bertin et son équipe de campagne sont allés féliciter le président élu.

« J’ai appelé pour féliciter le président Alassane Ouattara pour sa réélection. Aujourd’hui nous nous retrouvons pour tirer les leçons de ce scrutin.  Mais beaucoup plus, parce que j’ai écouté son message à la nation”, a déclaré KKB à sa sortie d’audience avec le Président de la République. Pour KKB, cette visite rentre aussi dans le cadre de l’adresse à la nation du Président élu le lundi 9 novembre 2020. KKB salue ce message qu’Alassane Ouattara a livré aux Ivoiriens, notamment son appel au dialogue avec l’opposition. Le bon ton était au rendez-vous de ce message. J’ai eu ce sentiment que le chef de l’État est disposé à aller au dialogue et à la paix. L’homme politique, le vrai, c’est celui qui sait lire les signes du temps”, a-t-il soutenu.

Selon Kouadio Konan Bertin, “le temps actuel, les signes qu’il nous envoie sont ceux de la paix. Il y a un temps pour la belligérance, un temps pour la bataille et un temps pour la paix. Je sens et je pense que le temps de la paix a sonné.

Pour le candidat malheureux, si le premier responsable de la nation est lui-même disposé à y aller, il faut que tous lui emboîtent le pas. “Voici le sens de ma démarche”, a-t-il précisé.

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE