Qui sera le candidat du RHDP à la présidentielle 2025, le président Alassane Ouattara ou un autre cadre de ce parti ? La réponse les 20 et 21 juin.
Le président Ouattara sera-t-il le candidat du RHDP à la présidentielle 2025 ou est-ce que ce sera un autre cadre de ce parti ?
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix va sûrement se prononcer sur la question dans un mois.
Les 20 et 21 juin 2025, les militants du parti présidentiel se donnent rendez-vous au Parc des expositions à Abidjan Port-Bouët.
Ils vont tenir un congrès fixé à cette date. L’occasion va sûrement leurs être donné de faire le choix de la personne qui va les représenter à la présidentielle 2025.
À ce niveau, un nom revient dans la quasi-totalité des activités du parti présidentiel. Il s’agit du président de cette formation, le président Alassane Ouattara.
Du président du directoire, Gilbert Kafana Koné au simple militant en passant par le secrétariat exécutif et les autres structures spécialisées, tous souhaitent que le chef de l’Etat rempile.
Toutes les occasions sont saisies à cet effet pour le dire, en témoigne la récente rentrée politique de l’UF-RHDP, l’Union des femmes de ce parti, à Yamoussoukro.
Le président ivoirien ne s’est jusque-là pas prononcé ouvertement sur la question sauf lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an courant janvier 2025.
A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 : le parrainage, un système pour ‘’éviter les candidats fantaisistes’’
Courant janvier 2025 lors de la présentation des vœux de nouvel an, le président ivoirien qui est à la fin de son troisième mandat consécutif, avait indiqué qu’il était encore bon pour le service.
« Rassurez-vous, je suis en pleine santé et désireux de servir mon pays », avait fait savoir le président ivoirien face au corps diplomatique.
Depuis, plus aucun autre mot sur le sujet de sa part n’a été dit.
Il faut le rappeler, le président du RHDP a révélé qu’il y a une demi-douzaine de présidentiables au-delà de lui.
Alassane Ouattara candidat du RHDP pour la présidentielle 2025 ou les militants de son parti lui préfèreront-ils un autre cadre parmi cette demi-douzaine ?
Le rendez-vous des 20 et 21 va sûrement répondre à cette question.
Richard Yasseu