Politique

Présidence du PDCI : Tidjane Thiam a démissionné

Mis à jour le 12 mai 2025
Publié le 12/05/2025 à 10:08 , , , ,

Tidjane Thiam a rendu sa démission de la présidence du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), le dimanche 11 avril 2025, dans un communiqué.

 

“ C’est dans l’intérêt supérieur de notre parti que je prends la décision de remettre en vos mains à compter de ce jour mon mandat de président du parti“, a déclaré ce lundi 12 mai 2025, Tidjane Thiam dans une allocution publiée sur les réseaux sociaux.

“Face au harcèlement judiciaire inqualifiable dont le Parti et moi-même sommes l’objet, face au déni de ma nationalité ivoirienne par les autorités au mépris de l’histoire et des traditions de notre pays, je souhaite préserver le Parti d’une prise en otage planifiée“, a-t-il expliqué.

A la tête de la principale formation opposée au pouvoir depuis décembre 2023, son élection est contestée par Valérie Yapo, membre du bureau politique du PDCI.

Selon cette militante, il n’était pas ivoirien au moment de son élection à la tête du parti. Il s’en est suivi un feuilleton judiciaire dont le l’épilogue est prévu le jeudi 15 mai 2025.

LIRE AUSSI : Affaire Valérie vs Tidjane Thiam : le verdict reporté au 15 mai

 

Il affirme que malgré la situation que traverse son parti, cela ne change en rien l’engagement qu’il a pris “en décembre 202 pour conduire personnellement notre parti à la victoire en octobre 2025“.

Ernest N’Koumo Mobio, doyen d’âge du PDCI a été désigné président par intérim du parti.

« Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est dévolu », a-t-il déclaré.

Tidjane Thiam, candidat investi du PDCI à la présidentielle d’octobre prochain dont il est exclu suite à sa radiation de la liste électorale, une semaine après son investiture, l’ex-patron de Credit Suisse est le troisième président du parti septuagénaire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE