Politique

Près de 70% des ivoiriens favorables au report de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire 

Mis à jour le 6 mai 2020
Publié le 06/05/2020 à 12:54 , , , , ,




Un sondage lancé par 7info.ci pour recueillir les avis des ivoiriens sur le report ou non de l’élection présidentielle annoncée pour la fin octobre prochain, a permis à près de 70% des internautes d’exprimer un avis favorable à ce report. 

Le souhait est d’Alassane Ouattara. Mi-avril dernier prenant en considération les effets de la crise sanitaire du nouveau coronavirus, le président ivoirien avait émis au cours d’un conseil des ministres son souhait de reporter  le scrutin présidentiel.

La question avait même suscité des réactions au sein de la classe politique. Pour des animateurs de l’opposition, passée la date du 31 octobre prévue pour la tenue des élections, le mandat du président ivoirien serait à son terme, et cela équivaudrait à la mise en place d’une transition.

Le Premier ministre Amadou Gon COULIBALY a tranché net le débat, estimant lui que le mandat d’Alassane Ouattara court jusqu’à la prestation de serment du nouveau président élu.

Les internautes ne sont pas muets sur le sujet. Ils ont fait connaître leurs avis.

« Le président Alassane Ouattara souhaite un report de la date de l’élection présidentielle d’octobre 2020. Êtes-vous d’accord ? ». 

A cette question sondage sur la page Facebook de 7info.ci, les réactions sont multiples. Mais la grande majorité est favorable au report. Après une semaine, 563 votes ont été recueillis. Pour 68,69% des internautes, la date du 31 octobre ne peut tenir. Ils proposent donc un report du scrutin.

Une frange des internautes, en revanche, est pour le maintien de la date. Chiffrés à 31,31% des votes, ces personnes ne partagent pas le souhait du président ivoirien. Pour elles, le report ne doit pas se faire.

L’élection présidentielles est prévue se tenir fin octobre prochain. Le président sortant lui a déjà indiqué ne pas être candidat à sa propre succession.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE