Politique

Pour le meeting du RHDP, difficile de se loger, la place Jean Paul II en préparation

Mis à jour le 6 décembre 2019
Publié le 06/12/2019 à 9:20

Un tour à la place Jean Paul II, vers la préfecture administrative a permis à 7info de constater les préparatifs avant la grand’messe de ce samedi 7 décembre dans un contexte où les hôtels affichent complets et donc difficile de se loger

Un député arrive à l’hôtel Shalom de Logbakro, à 5 km de la ville de Yamoussoukro. Depuis une semaine, il avait réservé des chambres qui lui ont été raflées par le ministère du Tourisme pour les céder à d’autres personnes. Il est furieux.

Les envoyés spéciaux de la presse privée ont vécu un véritable calvaire ce jeudi 5 décembre. Arrivés vers 20h, ils patienteront jusqu’à 22h avant d’être logés hors de la ville, dans le village de Logbakro ; c’était ça ou rien car il n’y a plus de chambres d’hôtels. Tous les réceptifs hôteliers affichaient complets. Partout, le même refrain : « vous pouvez passer la nuit du jeudi au vendredi mais à partir de vendredi, vous devez libérer la chambre, les réservations ont été faites depuis longtemps. »

La ville affiche une effervescence du fait de la commémoration du 26 è anniversaire de la disparition du président Félix Houphouët-Boigny dont le parcours politique a été retracé ce soir à la fondation qui porte son nom, pour la recherche de la paix, par le Vice-président Daniel Kablan Duncan, au nom d’Alassane Ouattara.

Le Chef de l’Etat, accompagné de son épouse qui l’a rejoint à partir de Bouaké, où elle a procédé à l’inauguration d’un centre de réinsertion pour enfants, a assisté à toutes les étapes de ce début de festivité. Une soirée dansante avec concert sur l’esplanade de la fondation a lieu le vendredi pour tenir en haleine les sympathisants et militants arrivés de toute la Côte d’Ivoire, célébrés le Père fondateur.

Depuis la nuit du jeudi, 7info a constaté les préparatifs de la place Jean Paul II. Des centaines de chaises étaient en installation vers 17h ce vendredi au passage de notre équipe de reportage. Combien de chaises devriez-vous placer ? « Je ne sais vraiment pas, on continue d’en envoyer », réponds un des responsables de la logistique. Avec cette équipe, le député de Bouaké commune Charles Kangbé Lopez dit Charles Gnahoré qui traine une barbe touffue.

C’est donc dans cette ferveur que le RHDP se retrouve à la place Jean Paul II pour relever le défi de la mobilisation. Un défi à l’image du grand homme que ce parti houphouétiste célèbre en grande pompe, sous l’inspiration, a dit le Vice-président Kablan Duncan, du Président Alassane Ouattara.

Des plus illustres aux anonymes, les militants du RHDP ont afflué sur Yamoussoukro pour célébrer en fanfare Félix Houphouët-Boigny, l’inspirateur de leurs actions pour la paix, le développement.

A cet effet, ce vendredi matin, devant la grande chefferie traditionnelle Baoulé, réunie au palais présidentiel de Yamoussoukro, Alassane Ouattara a réitéré que « les hommes politiques qui comptent sur l’armée pour gérer une transition perdent leur temps » car il y a désormais, une seule armée républicaine et non deux armées belligérantes. Ce samedi, se tiendra à la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, une messe en hommage au bâtisseur Houphouët-Boigny, un dépôt de gerbe de fleurs avant le meeting géant de la place Jean Paul II.

Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial à Yakro

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE