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Port d’abidjan : un trafic record de 30 millions de tonnes en 2021

Mis à jour le 2 juin 2022
Publié le 01/06/2022 à 10:00 , ,
Port d’abidjan : un trafic record de 30 millions de tonnes en 2021

Port leader sur la Côte ouest africaine, le port d’Abidjan a montré une fois de plus sa résilience dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur l’économie mondiale. En 2021, le tra­fic global de marchandises a connu une croissance de 11,2%.

Avec 30 millions de tonnes (*) de marchandises traitées, le Port d’Abidjan a démontré en 2021, sa capacité à se remettre à ­flots après les effets de la crise sanitaire qui lui avaient fait perdre, en 2020, 1% de son trafic, comparativement à 2019. Assurément, ce bon résultat illustre la solidité des fondamentaux du premier port ivoirien qui n’ont nullement été ébranlés par les effets de la pandémie.

La belle reprise du trafi­c national

Boosté par le dynamisme de l’économie de la Côte d’Ivoire qui a affiché une croissance de 6,5%, le trafic national a une fois de plus affiché sa prédominance dans les résultats globaux. Le cumul des importations et des exportations du pays ayant transité par le port d’Abidjan a permis d’obtenir 26,5 millions de tonnes en 2021 contre 24 millions en 2020, soit une croissance de 10,6%.

Les importations qui représentent plus de 70% du trafic national, ont connu un taux de croissance de 17,5%. Elles sont tirées par les intrants pour la fabrication du ciment (clinker, gypse et laitier), les denrées alimentaires de base (riz, sucre, sel, …) et les produits pétroliers. Quant aux exportations, malgré un recul de -3,1%, on observe une bonne tenue du trafic de coton (+59%) et de l’anacarde (+25,5%).

Port d’abidjan : un trafic record de 30 millions de tonnes en 2021

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2021 a été également favorable pour le trafic des produits halieutiques qui a connu une évolution de 16,4% (740.106 tonnes). Cette croissance est liée aux performances du terminal à pêche, qui sont optimisées par la dynamique des activités sur le nouveau môle. Les produits pétroliers se sont également bien illustrés avec 6,7 millions de tonnes, soit 6,3% de taux de croissance, avec une prépondérance des importations du pétrole brut (+18,9%) et autres produits pétroliers semi-finis (+17,4%).

Un tra­fic en transit exceptionnel

Malgré la crise sécuritaire qui secoue les pays sahéliens, on note une très forte progression de l’ordre de 23,8% du trafic en transit. A ce niveau, c’est le Burkina Faso qui assure le lead avec 2,2 millions de tonnes sur un total de 2,9 millions. Le Mali avec 688 408 tonnes est sur une tendance baissière depuis 2019.

Le trafi­c conteneurisé se maintient

Avec une hausse de +3,6% pour 787 314 EVP, le trafic de conteneurs poursuit son évolution, et conforme les prévisions de croissance qui seront induites par la mise en service du second terminal à conteneurs (TC2), prévue pour novembre 2022. Avec cette nouvelle infrastructure, le port d’Abidjan doublera sa capacité actuelle de traitement des conteneurs pour passer à 3 millions d’EVP et, ainsi, se repositionnera durablement sur le transbordement qui a connu en 2021 une chute de -8,1%. Logiquement, à l’horizon 2025, le port d’Abidjan devrait passer la barre symbolique du million d’EVP.

L’Asie, premier partenaire

Avec une part de 36,1% du trafic global, le continent asiatique se positionne comme le premier partenaire commercial du port d’Abidjan, devant l’Afrique (29,2%) et l’Europe (27,8%). Le continent américain occupe la 4ème place avec 26,8%, dont 20% pour l’Amérique du Sud. Le Nigéria avec 3,1 millions de tonnes est le premier pays qui commerce avec le port d’Abidjan, une belle illustration de la bonne évolution de cette nécessaire coopération sud-sud tant prônée par les chefs d’Etat africains.

Un port résilient, orienté vers le futur

Ces bons résultats, obtenus dans un contexte difficile de crise sanitaire, renforcent le leadership du port d’Abidjan sur la Côte Ouest Africaine et démontrent avec force la grande capacité de résilience de ce port qui se développe depuis 2012, avec d’importants travaux de modernisation de ses infrastructures pour satisfaire aux exigences du dynamisme de l’économie nationale, mais aussi des pays voisins sans littoral.

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Après la mise en service du môle du terminal à pêche en 2015 et du canal de Vridi élargi et approfondi en 2019, au cours de cette année 2022, en plus de la fin des travaux d’infrastructure du Terminal Céréalier, il sera procédé à l’inauguration du second terminal à conteneurs (TC2) et du terminal RORO.

Comme le souligne le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIE, actuellement, sont en cours de mise en œuvre, à travers d’ambitieux projets, les fondamentaux d’un port compétitif et moderne qui, au-delà de satisfaire les besoins de l’économie ivoirienne et sous-régionale en pleine vitalité, va être un véritable catalyseur de leur croissance pour les 50 voire 100 ans à venir.

Cette ambition entre dans la droite ligne de la vision 2030 du Président de la république, SEM. Alassane OUATTARA, qui entend faire du port d’Abidjan un acteur majeur d’une Côte d’Ivoire plus solidaire.

Trafic global brut - Port d Abidjan

(*) Tra­fic brut : poids net de la marchandise + emballage

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