Société

Pont Houphouët-Boigny, la réouverture totale pour bientôt

Mis à jour le 29 avril 2021
Publié le 29/04/2021 à 11:00 , ,

Les travaux de rénovation du pont Félix Houphouët-Boigny ont pris du retard. Ils devaient initialement prendre fin le 23 mai 2020.

Il faudra encore patienter avant d’y circuler librement. Le pont Félix Houphouët-Boigny sera finalement et totalement opérationnel d’ici à la fin d’année. Une information qui soulagera les usagers de cette infrastructure dont le potentiel économique n’est plus à prouver.

Dos d’âne, nids de poule, garde-fous rouillés, c’est le triste décor qu’affichait le pont qui porte le nom du premier président ivoirien. Un symbole de la Côte d’Ivoire moderne qui tombait en ruine. Le trait d’union routier entre les zones nord et sud d’Abidjan avait perdu son lustre d’antan. Ce qui provoque des accidents et d’interminables bouchons. On se souvient encore du malheureux bus 19 de la SOTRA qui avait fini sa course dans la lagune Ébrié en août 2011.

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Pour oublier ce passé peu reluisant, l’État de Côte d’Ivoire a fait appel à des experts pour donner fière allure au premier pont routier et ferroviaire du pays. Ainsi les sociétés françaises Eiffage et Spie Batignolles ont entrepris le démarrage des travaux de rénovation le 6 avril 2018 pour un coût global de 41,776 milliards FCFA financé par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

Le pont Félix Houphouët Boigny, qui a fait les beaux jours de la Perle des lagunes et portait les stigmates de plus de 50 années d’exploitation, n’avait jamais bénéficié d’un projet de réhabilitation de grande envergure. Mais pour Léa Djatti Diaté, responsable du Secrétariat Technique du C2D, l’ouvrage sera inauguré fin 2021.

Les travaux comprennent en partie le renforcement des fondations en lagune par la réalisation de 56 nouveaux pieux, et la réhabilitation totale des caissons et le remplacement des barres de protection.

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La réalisation des travaux permettra d’améliorer sensiblement la sécurité des usagers du pont, la fluidité de la circulation des personnes et des biens et la productivité des activités économiques.

Le pont Félix Houphouët-Boigny, dont les travaux de construction avaient débuté en 1954, a été mis en service en 1958. Il mesure 550 mètres et constitué d’un ouvrage principal en caisson franchissant la lagune Ébrié, sur une longueur de 372 m et de deux ouvrages d’accès terrestres, de 89 m de long chacun.

 

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