cie-articles Côte d’Ivoire

Politique de proximité- La CIE se rapproche encore plus de sa clientèle, ses installations visitées

Mis à jour le 29 mai 2018
Publié le 29/05/2018 à 3:47 , , ,




Des clients issus des campagnes de proximité client dénommée « Entre Vous et Nous » ont échangé avec les responsables de la CIE à l’occasion d’une visite d’entreprise. Ce rendez-vous qui s’est déroulé le jeudi 24 mai 2018 dans la grande salle de réunion du siège, a enregistré la présence de Dominique Kakou, DG de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), accompagné de quelques membres du Comité de Direction Générale et des responsables du Projet « Entre Vous et Nous ».

Dans son mot de bienvenue, Yapi  Attoubey Marguerite, Directrice Chargée de la Formation et de l’Assistance à la Relation Client, a, au nom du Directeur Général de la CIE, Dominique Kakou, salué la grande mobilisation des clients et situé le cadre de la rencontre. Développer l’écoute client et renforcer la relation de confiance, tels sont quelques objectifs visés par la campagne « Entre Vous et Nous », un projet initié par la Direction générale depuis le 11 février 2017.

Sélectionnés donc à l’issue des dernières campagnes, des clients partageant des préoccupations aussi diverses que variées, ont été invités pour la circonstance ce jeudi au siège de la CIE.

« Votre présence marque le début de profondes relations qui s’opèrent aujourd’hui et nous projettent dans des défis majeurs auxquels nous devons faire face. Nous voulons, avec vous, relever ces défis » a confié Yapi  Attoubey.

A sa suite, Emmanuel Kouadio, Secrétaire général de la CIE, a présenté aux visiteurs, les caractéristiques du partenariat État de Côte d’Ivoire-CIE, le cadre institutionnel et la politique managériale et sociale de l’entreprise. Au cours de cet exposé, ce dernier, après avoir rappelé quelques dates clées marquant l’évolution de l’entreprise de 1996 à 2016, a instruit l’assistance sur la cartographie du secteur de l’électricité, le rôle joué par chacun des acteurs dudit secteur, les métiers de la CIE et les missions du CRC.

Poursuivant, il a éclairé l’auditoire sur la fixation du coût du kilowattheure, la gestion des flux financiers du secteur électrique sans occulter de souligner l’engagement de l’entreprise dans la démarche RSE, ses performances techniques, économiques et financières sans oublier son rôle important en tant que pôle énergétique de la sous-région.  

L’opportunité et les retombées de certaines actions, dont le  programme Electricité Pour Tous, projet structurant de développement initié par l’Etat ivoirien, les actions entreprises dans la lutte contre la fraude, les solutions proposées par la CIE en termes d’efficacité énergétique, les avancées réalisées dans l’utilisation de la technologie des Travaux Sous Tension (TST) et les perspectives, constituent des sujets développés par le secrétaire général.

Aux préoccupations de l’assistance portant sur la fiabilité du compteur intelligent, le coût de l’électricité, la méconnaissance par le public du document relatif au règlement du service concédé et de celui du code de l’électricité, la transmission en temps réel des factures aux clients et la promotion des énergies renouvelables, Kouadio Emmanuel a apporté des éclaircissements et rassuré les clients sur l’engagement et la disponibilité de la CIE à apporter des solutions durables à leurs besoins.

« Notre ambition est de demeurer le meilleur partenaire de l’Etat de Côte-d’Ivoire et de mettre en avant la satisfaction de nos clients par la fourniture de services de qualité. La CIE se tient à votre disposition afin de répondre à toutes vos préoccupations. Soyez nos ambassadeurs auprès de la population» a t-il conclu.

Au terme de cette entrevue, une série de visites sur quelques installations et dans des structures de la CIE, a constitué l’essentiel des activités de la seconde partie de cette rencontre. Première étape le jeudi 24 mai à 11h00, l’Usine de Turbines à Gaz (UTAG) de Vridi. Avant la visite des installations du site, le principe de fonctionnement de l’usine, la description de ses installations, les missions et l’organisation de l’UTAG, les métiers exercés et les contraintes d’exploitation, de maintenance et de sécurité de la structure ont été exposés aux invités par Charles Dabié, Chef de service Maintenance Electromécanique de l’UTAG de Vridi.

Aux alentours de 13h, cap a été mis par la délégation sur le Poste source 90 Kv de Treichville. Cette escale a été l’occasion pour M. Vassounmeila Diomandé, DRTET, de présenter l’organisation de sa structure et le mécanisme de transport de l’électricité. Dernière étape de cette tournée, le Centre de Relation Client (CRC) situé à Marcory. Accueillie par Bitty Marie, Directeur Central Commercial Marketing Relation Clients (DCCMRC), la délégation a été reçue par Agnès Kassi Bertille, Sous-directeur Relation Client qui l’a entretenue sur les missions du CRC, le pilotage du dépannage, les dispositions pratiques prises en vue d’assurer la qualité des services et les perspectives en termes d’innovation. La présentation du fonctionnement et des prestations de l’agence de Marcory par Konan Solange, Responsable commerciale de ladite agence, a mis fin à la tournée.

Prononcée par Yao Yao Albéric, Conseiller à la Direction générale, une synthèse de la rencontre s’est tenue dans la salle de réunion de la DTD. Elle a été l’occasion, après le déjeuner offert aux visiteurs, d’exhorter l’ensemble des participants à être de véritables ambassadeurs de la CIE auprès des populations. « Toutes nos actions sont résolument orientées vers le client et nous continuons de travailler à l’amélioration de nos services afin de vous offrir des prestations de qualité » a souligné le conseiller du DG.

A la suite de ce message, la délégation s’est montrée satisfaite des visites réalisées et de la qualité des communications, à en croire l’intervention de Soumahoro Ahmed, représentant des participants. Ce dernier, après avoir signé le livre d’OR , a rappelé que cette initiative a permis de lever leurs inquiétudes et d’avoir une meilleure appréhension de la relation client de la CIE.

« Nous souhaitons que des actions de proximité soient le plus souvent organisées dans nos quartiers afin de permettre à la population d’expérimenter la qualité de la relation client engagée par la CIE. Aussi, l’organisation par la CIE d’un panel permettrait-elle d’interagir avec la clientèle et d’améliorer, par ricochet, son approche client» a t-il indiqué.

La remise de gadgets et des présents aux invités a mis un terme à cette rencontre.

Éric Coulibaly et Sercom
Source : Rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE