Côte d’Ivoire

Pluies meurtrières- Les passages d’eau libérés, les familles endeuillées soulagées

Mis à jour le 25 juin 2018
Publié le 25/06/2018 à 10:32 , ,

La journée de ce samedi 23 juin, était très chargée pour les autorités ivoiriennes, en l’occurrence les ministres membres du comité ministériel de crise, dirigé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Sidiki Diakité. Après les opérations de libération des passages d’eau effectuées à la Riviera palmeraie, des familles endeuillées ont reçu la compassion matérielle du gouvernement, des mains de la ministre Mariétou Koné, dans la commune d’Attécoubé.

L’opération avait été annoncée, elle est désormais en cours d’exécution. Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara voulait une action efficace et rapide. Ce samedi, l’armée déployée sur le terrain depuis la veille, était à pied d’œuvre à la Riviera palmeraie, cité « Alabra » puis à la « rue ministre ».

Objectif, épurer les caniveaux et libérer les passages d’eau, obstrués par des magasins, habitations ou autres constructions illégales. Le Chef d’Etat-major des armées, le Général de corps d’Armées, Touré Sékou, le Directeur Général de la Police nationale, Youssouf Kouyaté et le Préfet d’Abidjan, le Commissaire divisionnaire de Police Dosso Siaka, sont allés constater de visu, le travail des hommes de caserne, sur le terrain.

« Cette opération rentre dans le cadre de l’exécution de la décision du Président de la République, face aux drames survenus dans notre pays, par la faute des pluies diluviennes. Vous constatez bien l’incivisme des populations qui construisent sur des caniveaux et empêchent l’eau de circuler normalement. L’armée a été déployée pour dégager tout ce qui pourrait provoquer de nouvelles inondations car selon les prévisions, des heures plus chaudes nous attendent » a indiqué à Poleafrique.info, le préfet de Police d’Abidjan.

Les autorités ivoiriennes ont promis poursuivre l’opération de sorte à éviter que de nouveaux drames surviennent. Après l’étape de Cocody, qui a enregistré 12 morts pendant cette saison pluvieuse, direction la commune d’Attécoubé frappée par 6 décès. Au sein de la mairie, s’est tenue une cérémonie de dons en vivres et non vivres, pour toutes les victimes des pluies diluviennes à Abidjan. Et cette fois, c’est la ministre de la Solidarité, de la Protection de l’enfant et de la Femme, Mariétou Koné qui prend le relais. Elle a au nom du gouvernement offert en plus des produits de première nécessité, 1 million FCFA à chaque famille endeuillée, puis 150 000 FCFA, à chaque famille sinistrée, pour le relogement.

« Cette année, les pluies ont occasionné plusieurs pertes en vies humaines. Et je souhaiterais vous transmettre toute la solidarité et la compassion des membres du gouvernement avec à leur tête, le Président de la République et le Premier ministre, pendant ces moments difficiles que vous traversez. L’Etat comme promis remettra aux familles endeuillées, un soutien financier afin qu’elles puissent enterrer dignement l’être disparu. Aux familles sinistrées, la somme de 150 000 FCFA chacune, leur permettra de se reloger. Mais selon les prévisions météorologiques, les prochaines pluies s’annoncent plus dangereuses que celles que nous avons déjà enregistrées. Et donc c’est le lieu d’inviter toutes les personnes qui habitent encore les lieux à risque, de les quitter immédiatement » a insisté Mariétou Koné.

La remise symbolique des dons a été faite par la ministre en présence, du Général Kili Fiacre, directeur de l’Office Ivoirienne de la Protection Civile, représentant le ministre Sidiki Diakité et du premier magistrat de cette commune, le maire Danho Paulin Claude. Ce dernier a aussi invité les populations à éviter la recolonisation des collines à risque, dégagées pendant cette période sensible, à Attécoubé.

Éric Coulibaly

Source: rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE