Politique

PDCI : Tidjane Thiam saisit le ministre de la justice pour son certificat de nationalité

Mis à jour le 14 mai 2025
Publié le 14/05/2025 à 12:38

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Tidjane Thiam a saisi le ministre de la Justice pour demander la délivrance d’un certificat de nationalité, a appris 7info de sources judiciaires, confirmées par son avocat Me Rodrigue Dadjé.

 

L’avocat de Tidjane Thiam dont la nationalité est au cœur du débat politique à six mois de la présidentielle, explique avoir saisi le ministre de la Justice conformément au code de la nationalité ivoirienne et fait valoir essentiellement deux arguments.

Il invoque l’article 100 de ce code qui dispose que “lorsque le juge compétent refuse de délivrer un certificat de nationalité, l’intéressé peut saisir le ministre de la Justice qui décide, s’il y a lieu, de procéder à cette délivrance’’.

Le 10 avril 2025, la présidente du tribunal de première instance d’Abidjan avait ordonné la suspension de la délivrance d’un certificat de nationalité à l’opposant au motif que sa nationalité ivoirienne était contestée par une ex-membre du secrétariat exécutif du PDCI, Valérie Tapo.

A LIRE AUSSI: Tidjane Thiam, voici pourquoi la délivrance de son certificat de nationalité est suspendue

La juge a expliqué vouloir vider sa saisine en contestation de la nationalité ivoirienne de M. Thiam avant de lui délivrer un certificat de nationalité.

Selon nos informations, les conseils de Tidjane Thiam estiment que seul le procureur a, conformément aux articles 83 et 84 du code de nationalité, “qualité pour intenter contre tout individu une action dont l’objet principal et direct est d’établir si le défendeur a ou n’a pas la nationalité ivoirienne’’.

Ils soutiennent également que la juge ne pouvait pas, en avril 2025, sursoir à délivrer le document à leur client qui, en mars 2025, avait déjà renoncé à sa nationalité française et retrouvé de fait automatiquement sa nationalité ivoirienne.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE