Côte d’Ivoire

PDCI-RDA- N’zi Assamoi et ses camarades se « rebellent », « ces 72h de pression n’ont pas été faciles »

Mis à jour le 17 septembre 2018
Publié le 17/09/2018 à 8:02

Le Secrétaire Exécutif chargé des finances du PDCI-RDA, Désiré Assamoi N’zi a présenté ce jour avec quelques membres de son état-major, le nouveau et dernier né des mouvements pro-PDCI-RDA, avec lequel « Pas à pas », il compte aller « vers notre destin », « le Renouveau, le Rajeunissement et la Renaissance » de l’ex-parti unique ivoirien.

« La jeunesse doit mériter de porter le flambeau, fâites-nous confiance, notre mouvement veut mobiliser toutes les forces vives du PDCI, préservons l’héritage de la nation » a insisté Désiré Assamoi qui a reconnu des « pressions » exercées sur certains de ces camarades et lui avant cette cérémonie.

« Pas à pas vers notre destin » a-t-il soutenu « est un projet inclusif et fédérateur de toutes les forces vives du PDCI. »

Initiateur en chef de ce mouvement qui demeure ancré dans le PDCI et fidèle aux idéaux d’Henri Konan Bédié, Désiré Assamoi a bénéficié du soutien de quelques mouvements de soutien au Pdci tels, 100% PDCI d’Ibrahim Bahili, Forum des jeunes du PDCI de Koné Issa Daouda et Florent Abo de la plateforme des mouvements et associations du PDCI-RDA.

Pour rassurer les détracteurs de ce mouvement, Désiré Assamoi a fait savoir que « nous n’avons pas un agenda caché, nous n’avons rien à cacher » a-t-il assuré.

Des explications fournies sur les objectifs de ce mouvement, il estime qu’il est temps pour le PDCI de « respecter un tant soit peu les articles de  notre parti » afin d’éviter le phénomène des candidats indépendants issus de son parti. « On n’applique pas les textes mais on est prompt à sanctionner » a-t-il déploré. Comme pour justifier la propension de la direction à fuir le dialogue et la démocratie, Désiré Assamoi N’zi qui rassure du soutien du président Bédié, a révélé que ces « 72H n’ont pas été faciles pour les membres  de pas à pas, beaucoup ont reçu des pressions » mais a fait savoir que « personne ne pourra nous empêcher de rassembler nos frères et sœurs du PDCI-RDA. »

Le taux d’indépendants qui augmente au fil des joutes électorales  a fait dire au Mouvement « Pas à pas vers notre destin » que « les indépendants représentent une force ». Ceux-ci découlent selon lui du refus de la direction de son parti de ne pas privilégier les primaires dans le choix des candidats.

Aussi, « Pas à pas vers notre destin » entend-il « créer une dynamique positive autour des candidats PDCI-RDA qui se présentent aux élections municipales et régionales et qui ont été injustement écartés du processus des primaires. »

Jean Léon Koffi, animateur PAP, et commissaire aux comptes du PDCI, a assuré que le nouveau mouvement fera des « rapports périodiques de réflexion » avant de préciser que la majorité des militants de son parti voudraient être représenter par des hommes et femmes de qualité, de haute probité morale et soucieux de préserver la paix et la cohésion au sein du PDCI. Pour Kamagaté Bakagnan, autre animateur de Pas à pas vers notre destin, pour l’heure inconnu, « nous resterons encore dans les résolutions du 12 è congrès. » Il estime que la jeunesse du PDCI-RDA a « appris », « nous continuons d’apprendre, on peut nous faire confiance » a-t-il soutenu.

En dépit des « pressions » dénoncées, Désiré Assamoi est formel : « notre rassemblement est uniquement au PDCI, il n’y a pas de conflit générationnel » a-t-il défendu même si « le renouveau, le rajeunissement et la renaissance » ne se feront pas avec les doyens d’âge.

Adam’s régis SOUAGA

Source : rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE