Côte d’Ivoire

PDCI – après ‘’Sur les traces d’Houphouet-Boigny’’, un autre mouvement bientôt lancé, François Amichia: « Non à la rupture, oui au renforcement de la gouvernance au PDCI »

Mis à jour le 17 décembre 2018
Publié le 17/12/2018 à 4:00 , ,
Ce lundi 17 décembre dans la matinée,  au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, Cocody, se tenait une brève conférence de presse, animait par la frange du PDCI-RDA qui est contre la rupture avec le RHDP et le PDCI-RDA. Préoccupée par la paix sociale, elle appelle au calme et à l’unité du pays, pour éviter débordements et tensions. Pour matérialiser cette volonté, un mouvement va être créé le dimanche 23 décembre prochain.
 
C’est un numéro d’équilibriste qui se profile. Soutenue par une ligne de vie représentant la stabilité politique, une frange du parti de Henri Konan Bédié tient entre ses mains une poutre lestée de deux poids à ses extrémités. D’un côté le poids de l’attachement au PDCI-RDA, de l’autre une volonté réaffirmée de lien avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir. L’idée est clairement affichée : « Je suis du PDCI ! Je dis non à la rupture ». L’objectif étant d’éviter une nouvelle crise qui ne profitera à personne. 
 
Rappelant les difficultés auxquelles sont confronté le pays, le vice-président du PDCI-RDA, le ministre François Amichia, appelle au rassemblement des enfants du père fondateur de la Côte d’Ivoire. 
 
« Il devient indispensable que nous puissions agir avant que des débordements ne surviennent et ne remettent en cause la stabilité et la paix dans notre pays. Avec nos frères et soeurs de la famille des Houphouëtistes, nous avons décidé d’agir. C’est ce qui nous a conduits à envisager la création d’un mouvement à l’intérieur du PDCI-RDA pour agir et faire entendre les aspirations de toutes et tous », annonce-t-il, soulignant bien, que cette initiative vient de la base du parti, à savoir les militants inquiets d’une rupture avec le parti au pouvoir. 
 
Les membres du mouvement, « qui ont adhéré par centaines : élus, membres du Bureau politique, délégués départementaux et communaux, secrétaires de sections et présidents de comité », selon les dires d’Amichia, ont adopté les propositions suivantes : « Ils affirment leur appartenance au PDCI-RDA, auquel ils restent attachés. Ils souhaitent une amélioration et un renforcement rapide de la gouvernance du PDCI-RDA. Ils sont des artisans et partisans de la Paix pour une stabilité durable en vue de l’épanouissement de nos populations et de la prospérité de notre pays. Pour ce faire, ils disent NON à la rupture et préconisent la reprise à court terme d’un dialogue structuré, inclusif et franc entre les enfants du Président Félix Houphouët-Boigny au sein du RHDP », soutient-il. 
 
Le Ministre de la Ville était accompagné de ses collègues Raymonde Goudou Coffie (ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public), Alain Richard Donwahi (ministre des Eaux et Forêts), Pascal Abinan Kouakou (ministre de l’Emploi et de la Protection sociale) et Jean-Claude Kouassi (ministre des Mines et de la Géologie). 
 
Tous donnent rendez-vous aux militants cadres du parti à la cérémonie de lancement du mouvement, dont le nom sera dévoilé à l’occasion, le dimanche 23 décembre prochain à la Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan.
 
Victor Merat (stagiaire)
Source : rédaction Poleafrique.info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE