Côte d’Ivoire

Paysage politique ivoirien, quand Soro Guillaume drague le FPI

Mis à jour le 30 novembre 2018
Publié le 30/11/2018 à 1:16

Ces faits ne sont pas passés inaperçus. L’accolade à Madame Gbagbo et l’appel pour la libération de Charles Blé Goudé, formulé par le président de l’Assemblée Nationale Soro Guillaume, lors de la réunion des anciens de la FESCI, soulèvent des interrogations. Le PAN tente-t-il un rapprochement avec le FPI pour un meilleur positionnement en 2020 ? Analyse.

Lors de la présentation des condoléances à la famille d’Abou Drahamane Sangaré, cadre du FPI, disparu le 3 novembre dernier Soro Guillaume a marqué une pause très remarquée au niveau de l’ex première dame ivoirienne, Simone Gbagbo. L’image de l’accolade entre ces deux personnalités a été relayée par les réseaux sociaux. Les internautes sont allés chacun, avec son interprétation. Mais qu’en est-il vraiment ? D’autant qu’après cette rencontre, Soro Guillaume a appelé quelques jours plus tard à la libération de Charles Blé Goudé, lors des retrouvailles des anciens de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).

« Je n’oublie pas Charles Blé Goudé, même s’il n’est pas dans la salle. Je veux souhaiter dans la grâce de Dieu, qu’un jour il recouvre la liberté, pour que la famille se retrouve. Nous sommes tous des ivoiriens. Nul ne peut souhaiter le malheur de l’un d’entre nous et je pèse bien mes mots » avait-il lancé en filigrane.

Selon le professeur Dago Pierre Godé, ancien directeur de l’école des sciences politiques de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody, les ivoiriens attendent des actes concrets de la part de Soro Guillaume, pour une réconciliation véritable en Côte d’Ivoire.

« On a vu Soro et Gbagbo déposer les armes à Bouaké lors de la journée de la paix, mais cela n’a pas empêché la crise post-électorale. Une accolade et un appel à la libération d’un ex compagnon ne changeront rien. La réalité demeure. Rien ne prouve que l’alternance se fera de manière pacifique. S’il est vrai que Soro veut se positionner pour 2020, qu’il aille voir le Président de la République, pour débattre de choses concrètes notamment la réforme de la CEI et donner sa position réelle. Il est sûr que des alliances naîtront avant l’échéance. Cependant, il faut se garder de trop vite interpréter les faits actuels car nous sommes en politique. Il ne faut jamais l’oublier » prévient-il.

L’actuel président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, est actuellement perçu comme un joker de poids, dans la sphère politique ivoirienne. Cadre du RDR mais qui, a ses propres partisans, on prête à Soro Guillaume des ambitions présidentielles. Même si ce dernier ne s’est pas encore officiellement prononcé sur le sujet, plusieurs observateurs de la scène politique estiment que sa position pourrait s’avérer déterminante dans la course au palais présidentiel. Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), mouvement acquis à sa cause, a déjà donné le ton, il y a plus d’une semaine. Rapprochement avec le FPI ou le PDCI, candidature indépendante ou soutien à son parti le RDR, en 2020, rien n’est sûr. Mais Soro tisse sa toile.

« Ecoutez, le président de l’Assemblée est dans une dynamique, celle de la réconciliation nationale. Il en a parlé et maintenant il joint l’acte à la parole. Mais n’oublions pas que c’est un homme politique. De ce fait, il peut avoir une autre visée derrière ce qu’il fait dans la perspective de 2020. Il est celui qui a conduit la rébellion et donc c’est lui qui pourra amener les ivoiriens à se réconcilier » analyse le politologue avant de parler de l’ex Président Laurent Gbagbo.

« Soro a annoncé depuis qu’il irait à la Haye, demander pardon à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Mais nous sommes en politique et il y a un certain nombre de choses à régler avant. Oui cette posture pourrait bien l’aider dans sa quête vers le fauteuil présidentiel mais c’est avant tout un acte noble » conclut Geoffroy Kouao Julien.

C’est donc toujours le même point d’interrogation. Soro Guillaume sera-t-il ou non candidat aux présidentielles de 2020 ? Si oui, seul ou en coalition ? Les événements à venir pourraient apporter plus d’éclaircis à ces questions.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE