Eco-business

Parité euro-dollar, quel impact sur le FCFA ?

Mis à jour le 22 juillet 2022
Publié le 22/07/2022 à 2:20 , , ,

Quel impact la fluctuation de l’euro et du dollar pourrait avoir sur le franc FCFA ? La question est d’actualité après la chute puis la remontée de la valeur de la monnaie européenne face au dollar ces derniers jours. Un expert en économie donne des éléments de réponse à 7info.

L’information avait secoué le monde économique et les marchés. L’euro, monnaie officielle de 19 pays européens, avait chuté face au dollar pour la première fois en 20 ans, le 5 juillet 2022. Mais une semaine après, la monnaie semblait retrouver des couleurs face au billet vert américain. Des fluctuations qui peuvent avoir des conséquences sur les autres devises, notamment le FCFA considérée comme une monnaie solide.

Reçu sur le plateau de 7info, Samuel Mathey, un expert en économie assure que cette situation pourrait être à l’avantage de la monnaie de la zone UEMOA.

 

« La situation qui se passe actuellement entre l’euro et le dollar est intéressante pour la zone CFA parce qu’on entre dans ce qu’on appelle le triangle monétaire. C’est-à-dire que les Africains peuvent acheter en dollar puis après convertir en Euro ou vice-versa. Ils ont plus de flexibilité tout en sachant que la dépréciation de l’Euro va profiter à ceux qui vont acheter en Europe », assure l’économiste.

LIRE AUSSI: Union Européenne-CEDEAO, quand les entreprises se retrouvent pour parler business

Pourtant l’euro et le dollar fonctionnent différemment. Si l’un a un taux fixe, l’autre se réfère au cours des marchés. Notre spécialiste explique que cette situation profite aussi aux spéculateurs qui savent attendre le bon moment pour acheter les devises en fonction du comportement du marché.

 

« On est en régime fixe quand les pays décident que leur monnaie aura un taux de change fixe, quel que soit ce qui se passe dans l’économie. C’est le cas du FCFA face à l’Euro où il a été fixé à 656 pour acheter un Euro. Mais on a aussi le régime flottant avec le dollar qui varie en fonction des cours des marchés. Mais il faut également savoir qu’il y a des spéculateurs qui sont là, qui étudient et analysent. Ils achètent en amont et attendent le moment propice pour injecter cette somme dans l’économie. Ce qui a parfois un impact sur les cours », a ajouté Samuel Mathey.

 

Le FCFA n’a donc pas de souci à se faire face à la dépréciation de l’euro. Le taux de change, quelles que soient les fluctuations, demeura inchangé.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE