Société

Pandora Papers : Patrick Achi dément tout

Mis à jour le 5 octobre 2021
Publié le 05/10/2021 à 11:00 , ,

Cité dans une enquête intitulée les « Pandora Papers », qui dénonce des cas d’évasion fiscale de plusieurs dirigeants dans le monde, les services du Premier ministre ivoirien Patrick Achi démentent son implication dans une quelconque « activité “illégale ».

Les services du Premier ministre Patrick Achi n’ont pas mis du temps pour réagir à la production de Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Le dimanche 3 octobre 2021, selon les conclusions d’une enquête intitulée “Pandora Papers“ que cette organisation a rendu public, le chef du gouvernement ivoirien contrôlerait une société aux Bahamas jusqu’en 2006, alors qu’il était encore ministre des Infrastructures économiques. Une accusation que rejette la primature de Côte d’Ivoire.


LIRE AUSSI: De nouvelles dispositions prises contre la fraude et l’évasion fiscale


Dans un communiqué les services du Premier ministre dénoncent une « utilisation malveillante qui semble être faite de cette information ».

« Dans la perspective de missions à l’international, que son activité de consultant pouvait impliquer légitimement, une société a été immatriculée en 1988 à l’étranger, avec toutes les formalités légales (…). Patrick Achi n’avait aucun engagement politique ni aucune fonction publique, institutionnelle ou de cabinet », précise le communiqué.

Ils affirment en outre que la « société n’a jamais servi de support à la moindre évasion fiscale, à la moindre transaction illicite, au moindre détournement de fonds publics, à la moindre activité illégale ».

Les enquêtes de Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) visent à dénoncer les pratiques d’évasion fiscale.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE