Continent

Ouverture du procès d’Omar El Béchir au Soudan

Mis à jour le 19 août 2019
Publié le 19/08/2019 à 9:04

Accusé par la justice de son pays de « possession de devises étrangères, de corruption et avoir reçu des cadeaux illégalement », l’ancien président soudanais Omar-el- Béchir a été présenté à un tribunal de Khartoum ce lundi 19 août 2019.

Après sa chute le 11 avril 2019 suite à des manifestations massives, une somme équivalent à plus de 113 millions de dollars, avait été saisie en liquide à sa résidence. Cette révélation avait été faite  par le général Abdel Fattah al-Burhane, chef du Conseil militaire de transition.

Il est aussi reproché à l’ancien dictateur soudanais les meurtres de nombreux manifestants tués par l’armée lors des manifestations qui ont débouché sur sa chute.

Notons que Omar-el-Béchir est accusé par la Cour pénale internationale de crimes de guerre, crime contre l’humanité et génocide pour son rôle dans le conflit qui a secoué le Darfour en 2003 dont le bilan selon l’Organisation des nations unies est de 300.000 morts et de 2,5 millions de déplacés.

La retraite forcée pour celui qui a dirigé ce grand pays d’Afrique de l’Est pendant 30 longues années d’une main de fer ne sera donc pas de tout repos.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE