Non classé Société

Outrage à un policier, un automobiliste condamné à plusieurs mois de prison

Mis à jour le 11 janvier 2022
Publié le 09/01/2022 à 9:47

S’en prendre à un agent des forces de l’ordre alors qu’il est dans l’exercice de ses fonctions, conduit à des soucis. Un automobiliste l’a appris à ces dépens.

1 an 8 mois de prison ferme, assorti d’une amende d’un million FCFA. La sentence est sans appel pour K.L.A, un automobiliste. Il écope de cette peine suite à un outrage à un agent de police en fonction, apprend 7info ce samedi 8 janvier 2022.

Les faits se sont produits au niveau de l’église catholique Sainte Thérèse de Marcory. K.L.A a été interpellé par l’agent de police Y.K.K.H.B en service dans cette zone. Le motif ? Communication au volant. Pour rappel, à l’issue du Conseil des ministres du vendredi 18 octobre 2013, un décret portant interdiction de l’usage des téléphones portables  et de tout autre moyen de communication au volant, a été adopté. « Tout contrevenant à cette disposition paiera une amende de 10 000 FCFA », précise ce décret.

LIRE AUSSI : Législatives 2021, les ratés de la campagne

Pris donc en flagrant délit d’incivisme, cet automobiliste a opté pour la carte de la violence au lieu d’obtempérer. La scène de l’agression est même filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux. K.L.A, l’agresseur de policier sera conduit par la suite au commissariat de police du 9ème Arrondissement ou il reconnaitra les faits qui lui sont reprochés.

Sans toutes autres formes de procédure, il est déféré devant le parquet d’Abidjan. Après une comparution direct, il a écopé de 1 an 8 mois de prison ferme et 1 million FCFA d’amende.

Selon le Code Pénal ivoirien en son chapitre 7 section 3, article 277 : « Les violences ou voies de fait sans qu’il en résulte des blessures dirigées contre un agent public, si elles ont lieu pendant qu’il exerce ses fonctions ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, sont punies d’un emprisonnement d’un mois à trois ans et d’une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs ».

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE