Eco-business

Ouattara annonce l’enlèvement de 200.000 tonnes d’anacarde pour un meilleur prix

Mis à jour le 30 novembre 2019
Publié le 30/11/2019 à 4:14

Alassane Ouattara a reconnu que la vente de l’anacarde ces deux dernières années « n’ont pas été bonnes pour nos parents paysans. »

Il a assuré que « 200.000 tonnes de produit seront enlevées par le groupement des exportateurs de produits agricoles (GEPA) en accord avec le conseil coton anacarde afin d’obtenir le prix minimum souhaité par le gouvernement » a soutenu le Chef de l’Etat ce samedi 30 novembre, au stade Thomas d’Aquin de Katiola, à l’occasion du meeting de fin de visite d’Etat dans le Hambol.

Il a fait savoir que la compense de cette mévente de l’anacarde s’est faite par un appui de 22 milliards FCFA à la filière coton, autre culture de rente produite par les mêmes producteurs d’anacarde.

A l’occasion, il a rappelé que « ce que Alassane Ouattara dit, il le fait, je ne ferai pas de promesse que je ne peux tenir, vous pouvez me faire confiance » a-t-il rappelé.

La production nationale ivoirienne pour la campagne écoulée n’est pas encore officiellement connue mais, il est su que la fuite d’une bonne partie de la production ivoirienne a plombé les estimations ivoiriennes.

En 2017, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial a cumulé à 750.000 tonnes.

Les autorités ivoiriennes tablent sur la transformation nationale à hauteur de 50% pour favoriser un accroissement substantiel du prix bord champ pour le bonheur des producteurs.

Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial dans le hambol

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE