Société

Nuit du destin 2021 : que dit l’islam sur les fakenews et autres rumeurs ?

Mis à jour le 10 mai 2021
Publié le 09/05/2021 à 3:00 , , ,

« La rumeur et ses conséquences: quelle est la position de l’islam? », c’est le thème général choisi par le COSIM pour la célébration de la nuit du destin le samedi 9 mai 2021. Les imams ont invité leurs fidèles à être des partisans de partage de bonnes informations.

La nuit du destin, une nuit qui vaut 1000 mois d’adoration. Cette nuit où le destin du musulman est scellé a été observée par la communauté musulmane à travers le monde entier.

En Côte d’Ivoire, elle a été l’occasion pour les guides de la communauté musulmane de sensibiliser les fidèles sur les conséquences des rumeurs dans la société à travers le thème: « Les rumeurs qu’elle est la position de l’islam? ».

A LIRE AUSSIEl Hadj Amadou Coulibaly : « la nuit du destin équivaut à 84 ans d’adoration »

À la grande mosquée des Deux Plateaux à Abidjan Cocody, l’imam Boiry a expliqué les dangers des rumeurs sur le plan social et économique. Sur le plan social, selon lui, la rumeur entraîne la fragilisation du tissu social. Sur le plan économique, l’imam révèle que la rumeur occasionne la faillite commerciale.

Ce que dit l’islam

À en croire l’imam Boiry, la fausse rumeur est une calomnie en islam et la place du calomniateur en islam est l’enfer. Il a invité les fidèles de la communauté musulmane des Deux Plateaux à ne jamais diffuser les informations dont ils n’ont pas la véracité. « Nous devrions tuer la rumeur avant qu’elle ne nous tue », a conseillé l’imam Boiry.

Les bénéfices du mois de Ramadan et de la nuit du destin ont été aussi expliqués par l’imam Boiry aux fidèles. « Celui qui gagne cette nuit, aura eu 1000 mois d’adoration et aura le paradis », a-t-il dit. Il a appelé les fidèles restés de bons musulmans, même après le carême.

La nuit du destin est célébrée le 27e jour du mois de Ramadan. Mais le prophète de l’Islam recommande aux musulmans d’observer cette nuit dans les dix derniers jours du mois de Ramadan, surtout les jours impairs. La fête de Ramadan qui marque la fin du mois du jeûne musulman est célébrée trois jours après.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE