Côte d’Ivoire Politique

Nouveau gouvernement Gon II – Voici  les priorités de la nouvelle équipe 

Mis à jour le 12 juillet 2018
Publié le 12/07/2018 à 1:08 , , ,

Le nouveau gouvernement Gon II de Côte d’Ivoire a tenu ce mercredi 11 juillet, son tout premier conseil des ministres au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau. A cette occasion, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ont donné les priorités de cette nouvelle équipe.

« En terme de mission, ce gouvernement est appelé à faire face spécifiquement à de grandes problématiques d’actualité de notre pays. Je voudrais citer l’accès à l’eau potable pour tous, l’assainissement de nos villes, l’amélioration du cadre de vie face à la forte urbanisation, la poursuite et l’intensification de la lutte contre la pauvreté, l’accroissement des investissements privés comme moteur de la croissance économique par l’amélioration du climat des affaires, la promotion des PME source de création d’emplois. C’est ce qui justifie la définition du portefeuille ministériel dédiée tout particulièrement à ces problématiques ainsi que le choix de personnalités de métier pour conduire ces importants chantiers », a relevé le Premier Amadou Gon Coulibaly dans son discours introductif.

Le chef du gouvernement ivoirien a rassuré le chef de l’Etat de l’engagement de ses collaborateurs et lui, à œuvrer à l’accomplissement de ces missions qui à l’en croire, favoriseront l’émergence de la Côte d’Ivoire. Il a en outre ajouté que pour cette nouvelle équipe, l’action gouvernementale sera axée sur de grands objectifs fixés par le président ivoirien depuis début 2017. Ces objectifs sont notamment les actions en faveur « de la cohésion sociale, de renforcement de la paix et de la sécurité, d’accélération de la transformation structurelle de notre économie, de maitrise de dépenses publiques, de poursuite des investissements en faveurs des services sociaux de base, pour l’accès aux centre de santé, l’éducation, l’eau potable, l’électricité, et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes ».

Pour se donner toutes les chances de succès, Amadou Gon Coulibaly révèle que « l’accent sera mis particulièrement sur la poursuite des conseils de gouvernement consacrés à la revue sectorielle des plans d’actions prioritaires du gouvernement. L’accélération de prises des textes découlant des actions prioritaires du gouvernement, le suivi en conseil du gouvernement des grands programmes d’investissements publics et privés à l’effet les obstacles à leur réalisation à bonne date. La tenue de conseils présidentiels sur des thématiques d’importance et enfin la poursuite de visite à l’intérieur du pays que vous avez bien voulu m’autoriser à effectuer », dit-il.

« Nous avons tous une obligation de résultats… l’action gouvernementale devra être davantage visible et perceptible par nos concitoyens qui à juste raison attendent de nous une plus réactivité et un plus grand pragmatisme dans la résolution des problèmes auxquels ils sont confrontés », a-t-il poursuivi.

Pour sa part le chef de l’Etat ivoirien a dit sa confiance à l’engagement de la nouvelle équipe. Alassane Ouattara a indiqué que ce gouvernement est composé de personnes d’expérience et de compétence « résolument engagées dans l’édification de la Côte d’Ivoire nouvelle à laquelle nous aspirons tous. Je n’ai donc aucun doute que vous saurez relever les importants défis qui viennent d’être indiqués », a dit Alassane Ouattara.

« Notre objectif est de continuer d’accélérer la mise en œuvre de notre programme de gouvernement, tout en poursuivant nos efforts en matière d’amélioration du bien-être de nos concitoyens, et de lutte contre la pauvreté », a conclu le président ivoirien.  

Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE