Eco-business

Normalisation et certification, quel intérêt pour la Côte d’Ivoire ?

Mis à jour le 30 novembre 2022
Publié le 30/11/2022 à 12:04

Comment se fait la certification et quels sont les avantages pour une entreprise de l’avoir ? Des explications ont été données par le Directeur général de l’Organisme national de normalisation et de certification (CODINORM). C’était le mardi 29 novembre 2022 à la tribune hebdomadaire « Tout savoir sur » du Centre d’information et communication gouvernementale (CICG).

L’Organisme national de normalisation et de certification, CODINORM ou Côte d’Ivoire normalisation, est le seul dispositif national pour la qualité des produits et l’élaboration des normes et certification des entreprises en Côte d’Ivoire, a précisé d’entrée Constant Boka, le directeur général de cette structure.

Selon lui, la nécessité et les profits que les entreprises gagnent à s’orienter vers cette démarche qualité sont multiples. L’utilisation des normes, dit-il, a pour avantage entre autres la facilitation du commerce et de l’accès aux marchés par les PME dans le cadre des accords de libre-échange (ZLECAF, APE, AGOA, …). Il a également ajouté que les normes assurent la qualité des produits mis en marché et participent ainsi à la protection du consommateur.

A LIRE AUSSI: Union européenne-CEDEAO, quand les entreprises se retrouvent pour parler business
Aussi donc, les normes assurent la compétitivité des entreprises et la diffusion de technologies innovantes et durables, fait savoir l’expert qui souligne que la Côte d’Ivoire compte, à ce jour, 250 entreprises certifiées.

Pour faire de la publicité en Côte d’Ivoire, quel qu’en soit le support, vous devez avoir la certification. Pour les marchés publics, vous devez avoir des produits certifiés, a précisé Constant Boka, exhortant ainsi les consommateurs à s’orienter vers les produits certifiés.

Il a en outre expliqué que les produits non certifiés ne devraient pas se retrouver sur le marché et que la certification des produits relève de la responsabilité des entreprises.

A LIRE AUSSI: ZLECAF, la Côte d’Ivoire grand bénéficiaire selon la Banque mondiale

Ainsi, l’octroi de la Marque NI est une reconnaissance officielle de la bonne qualité du produit par CODINORM. Cette reconnaissance rejaillit favorablement sur l’image de marque de l’entreprise. Le Bénéfice de la Marque devient donc un argument promotionnel et commercial pour le fabricant.

Enfin, CODINORM publie la liste des fabricants dont les produits bénéficient de la marque NI. De plus, chacune de ces entreprises a le droit de faire savoir, à travers la publicité par exemple, que son produit est certifié conforme.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE