Politique

Niakara égrène ses besoins, le « Capitaine » Ouattara rassure : « on n’est pas dans les bavardages »

Mis à jour le 28 novembre 2019
Publié le 28/11/2019 à 4:46 , ,

Le stade Nanlo Bamba, du nom d’un des anciens ministres de l’Intérieur sous Félix Houphouët-Boigny, a accueilli le premier meeting du Président de la république dans le cadre de la 29è visite d’Etat. A cet effet, il assuré que « je suis chez moi en pays tagbana. J’avais hâte de venir vous voir dans cette belle région. Je suis venu faire le point des investissements et voir si tout se passe comme vous le souhaitez » a indiqué le Chef de l’Etat devant une population sortie en grand nombre avec des alliés, pour réserver un accueil chaleureux à l’illustre hôte.

Alassane Ouattara a révélé que le taux de couverture en électricité du département est passé de 29% à 81%, soit de 17 localités à 47, entre 2011 et 2019.

La sécurité qui est un des soucis de la population a trouvé réponse avec des brigades et casernes équipés et un commissariat à construire à Tafiré en plus de celui de Niakara.

L’eau potable qui ne coule pas bien dans les pompes à motricité humaine n’a pas manqué à la prescription de Dr Ouattara. Il a annoncé pour le 15 décembre prochain, la mise en service des pompes réparées dans le département, avant d’annoncer le raccordement de Niakara au fleuve bandama. La ville bénéficiera de 5 Km de rues bitumées.

Le renforcement du plateau technique de l’hôpital de Tafiré et de Niakara ainsi que la construction de centres de santé ruraux dans de grands villages comme Ouréguékaha, Longo, Kafiné ont été confirmés par le Chef de l’Etat.

Il a réitéré sa volonté de voir transformer l’anacarde au plan local afin d’en accroître la valeur ajoutée et le prix.

Pour que les besoins présentés par Dr Guibessongui N’Datien Séverin, porte-parole de la population, trouvent solutions, il faut la paix car, « sans paix, il n’y a pas de développement durable » a relevé Alassane Ouattara.

« Vous pouvez me faire confiance car votre frère fait ce qu’il promet. Le gouvernement est au travail et n’est pas dans les bavardages et la Côte d’Ivoire continuera d’avancer » a assuré le Chef de l’Etat.

Poursuivant, il a soutenu qu’ « En 2025, 2030, le gouvernement continuera d’être au travail et la Côte d’Ivoire continuera d’avancer grâce à cette équipe dynamique sous l’autorité du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, avec Daniel Kablan Duncan et le Capitaine que je suis Alassane Dramane Ouattara, votre fils » a-t-il réitéré.

Il a soutenu que « la Côte d’Ivoire a de belles perspectives. Nous poursuivrons nos efforts pour le bien-être de ce département et pour tous les départements de ce pays » a une fois de plus assuré Alassane Ouattara.

Dr Guibessongui N’Datien Séverin a confirmé une information donnée par 7info.ci sur le découpage administratif, relative à la volonté de la population Tagbana de voir Tafiré être érigé en chef-lieu de département. En plus, le peuple Tagbana de Nièkèrèkaha devenu par déformation, Niakaramandougou, souhaite l’érection de Ouréguékaha en chef-lieu de sous-préfecture et Badikaha, Arikokaha et Niédiékaha devenir des chefs-lieux de commune. La population souhaite la réalisation de trois forages et l’extension de l’adduction en eau potable aux chefs-lieux de sous-préfecture.

Néanmoins, le porte-parole de la population a reconnu que cette visite ce jeudi 28 novembre, « a mis fin à notre sentiment de mal aimé » tant « l’attente a été longue ». Le Président Ouattara a assuré avoir engagé le gouvernement à poursuivre la réflexion pour le découpage administratif après les élections de 2020, 2021.

Cet après-midi, à son retour de Tafiré, le Chef de l’Etat aura un entretien avec les forces vives de la région du hambol en sa résidence officielle au quartier Résidentiel.

Adam’s Régis SOUAGA, Envoyé spécial dans le Hambol

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE