Politique

Mgr Borgia: « Les populations ne veulent plus avoir peur »

Mis à jour le 6 janvier 2020
Publié le 06/01/2020 à 2:18 , ,

Le corps diplomatique en Côte d’Ivoire a exprimé ce lundi 6 janvier à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an au président Alassane Ouattara, son désir d’accompagner le processus électoral cette année.

« Nous voudrions signaler notre disponibilité pour accompagner ce processus électoral mais aussi et surtout faire appel à la bonne volonté et à la capacité de tous les acteurs politiques ivoiriens à tout mettre en œuvre pour qu’un climat de sérénité et de paix entoure ces moments », a déclaré Mgr Paolo Borgia le doyen du corps diplomatique.

Le porte-parole des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire a dit faire confiance en l’engagement et la responsabilité de tous à œuvrer dans ce sens. «Notre confiance, nous la mettons dans l’engagement et la responsabilité de tous à travailler au renforcement de la démocratique inclusive avec l’établissement d’un fichier électoral consensuel », fait savoir Mgr Paolo Borgia.

Pour lui, l’élection présidentielle d’octobre sera une occasion propice pour démontrer la vitalité politique et la maturité démocratique de ce pays à travers des élections justes, libres et transparentes organisées dans un climat apaisée. « En cela, ajoute-t-il, la grande famille diplomatique pense que tous les acteurs et partenaires électoraux devraient participer au travail  de la CEI conformément à la Constitution et aux standards internationaux en matière d’élection. » Non sans souhaiter qu’il « serait appréciable de rassurer les populations qui ne souhaitent guère revivent les peurs, les tensions politico-militaires avec leurs effets parfois néfastes avec les conflits inter-ethniques, fragilisant la confiance ».

En Côte d’Ivoire, les élections sont prévues pour la fin octobre 2020.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE