Société

Média, 72 journalistes tués entre janvier et juin 2022 dans le monde

Mis à jour le 30 juin 2022
Publié le 30/06/2022 à 3:00 , ,

Le rapport est de Presse emblème campagne (PEC). Dans ce document publié le 30 juin 2022, cette organisation indique que la violence contre les journalistes connaît une hausse dans le monde entier avec des dizaines de morts déjà enregistrés dans la profession au cours de ce premier semestre.

Presse emblème campagne (PEC) a enregistré en effet 72 journalistes tués dans le monde pour le premier semestre 2022. Dans son rapport, cette organisation fait savoir que ce chiffre est en hausse de 100 % par rapport à l’année précédente qui a vu la mort de 36 journalistes.

18 pays dont l’Ukraine et le Mexique sont épinglés.

Selon Blaise Lempen, le président de la PEC, « la guerre en Ukraine et la criminalité au Mexique sont les principaux responsables de cette détérioration alarmante ».

À en croire le rapport, 30 victimes ont été enregistrées parmi les travailleurs des médias dans la crise ukrainienne, dont 16 dans l’exercice de leur fonction et 14 comme soldats ou volontaires dans l’armée.

Pour ce qui est du Mexique, le premier semestre a aussi vu une hausse avec 12 journalistes tués contre 10 durant toute l’année précédente.

Outre l’Ukraine et le Mexique, d’autres pays sont cités par la PEC. Ce sont l’Inde avec 04 journalistes tués. Haïti, le Pakistan et le Yémen totalisent chacun 03 tués. Le Brésil, le Bangladesh, les Honduras, l’Israël, la Palestine et les Philippines ont aussi chacun enregistré des journalistes tués. Il en a été de même au Chili, Guatémala, Kazakhstan, Myanmar, Tchad, Turquie et États-Unis.

Pour la Presse emblème campagne, « il ne doit y avoir d’impunité. Tous ces crimes doivent faire l’objet d’enquêtes complètes sans exception ».

L’organisation a réitéré son appel à l’ONU pour l’adoption d’une convention internationale renforçant la protection des journalistes avec des mécanismes d’enquête et de poursuites.

Durant toute l’année 2021, 79 travailleurs des médias ont été tués dans le monde, et 92 en 2020.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE