C’est une mutuelle en crise que le gouvernement tente de remettre sur les rails.Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a nommé Dicoh Balamine administrateur provisoire de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA).
La décision, prise le 19 mai 2025 sur proposition du directeur général du Trésor et avec l’avis favorable de la CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurance), vise à ramener la sérénité au sein de la mutuelle.
L’installation de Dicoh Balamine s’est tenue dès le lendemain, mardi 20 mai, au siège de la MATCA, au cœur du quartier des affaires.
Ainsi, l’ancien Juge Consulaire au Tribunal de Commerce d’Abidjan, actuellement Conseiller Consulaire à la Cour d’Appel de Commerce, devient l’administrateur provisoire de l’institution.
Depuis plusieurs mois, la MATCA fait face à de fortes tensions internes : soupçons de mauvaise gestion, blocage des organes de direction, perte de confiance des sociétaires.
L’ex-directeur général, Elie Ousmane Guédou, est poursuivi pour fraude sur l’identité.
Un intérim avait été confié à Sery Kanon, désigné par un conseil d’administration contesté.
Pour de nombreux sociétaires, cette désignation ne respectait pas les statuts.
Ainsi, ce lundi 19 mai, une réunion du conseil devait se tenir.
Des manifestant s’étaient rassemblés pour exiger la désignation d’un nouveau directeur général intérimaire.
La situation a dégénéré avec des échanges houleux entre des mutualistes et des forces de l’ordre, suivis de coups de feu., qui ont fait plusieurs blessés.
Eirena Etté