Société

Mars : mois le plus chaud, les explications de la Sodexam

Mis à jour le 24 mars 2022
Publié le 24/03/2022 à 5:00 , ,
Transpiration excessive, coups de chaleur, irritabilité, déshydratation, vertiges sont autant de manifestations d’une température élevée sur l’être humain. Des signes observés par les populations en Côte d’Ivoire au cours du mois de mars de chaque année. La SODEXAM en donne les raisons.
À l’occasion de la Journée mondiale de la météorologie célébrée, le 23 mars de chaque année, le directeur de la météorologie nationale s’est exprimé sur la question. « En Côte d’Ivoire, le mois de mars est le mois de transition entre la saison sèche et la saison pluvieuse. C’est ce qui explique cette intensification de la chaleur à cette période. Je précise que cette forte chaleur permet de préparer la saison des pluies qui débute en avril et qui nécessite de l’énergie pour qu’on ait des nuages et de fortes précipitations », analyse Daouda Konaté pour le compte de 7info.
Pour prévenir d’éventuelles malaises liés à la période de forte température, des dispositions peuvent être prises. « Pendant le mois de mars, il est conseillé à nos populations de se rafraîchir, s’hydrater régulièrement, et d’éviter de sortir en cas de grosse chaleur spécifiquement pour les enfants et les personnes âgées », recommande le directeur de la Météorologie nationale.
Selon les informations recueillies auprès de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (SODEXAM), le mois d’août est par contre  le mois le plus froid de l’année en Côte d’Ivoire.
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE