Politique

Marche de l’opposition: que s’est-il vraiment passé à Bingerville

Mis à jour le 9 novembre 2020
Publié le 09/11/2020 à 5:04

Contrairement aux informations sur les réseaux sociaux, la ville de Bingerville n’est pas paralysée. Pas de présence de manifestants dans les rues, la population vaque normalement à ses occupations.

« La ville de Bingerville est paralysée ce matin », c’était, la description de Bingerville une partie de la journée du lundi 9 novembre 2020 sur les réseaux sociaux. Avec des images de routes barrées, ces informations circulaient sur les réseaux sociaux.Contrairement à ces informations, tout fonctionne normalement à Bingerville. Une équipe de 7info s’est rendue sur place pour voir ce qui se passe.

12h30, nous mettons les pieds dans la ville qui fut la deuxième capitale de la Côte d’Ivoire. Nous observons le ballet incessant des gbaka, ces minibus qui servent de transports en Côte d’Ivoire. Sur la voie principale , précisément de la mairie au centre de santé urbain Adjamé de Bingerville, une patrouille de police veille au grain. Au grand marché, les commerces ne désemplissent pas.

Selon des habitants interrogés, tôt le matin, des individus, une vingtaine, ont tenté de barrer la voie principale de la ville. Mais, ils ont été rapidement dispersés par la police. « Cela n’a pas perturbé la circulation », ont-ils indiqué. À notre arrivée sur les lieux, aucune présence de manifestants. Seulement, des morceaux de caillou et de bois. Aucune manifestation non plus avant notre départ.

Cette marche avait été annoncée par des militants de l’opposition. Elle s’inscrit dans le cadre de la désobéissance civile lancée, il y a maintenant plus d’un mois. La marche a été  suivie dans d’autres localités du pays, notamment dans la commune de Yopougon.

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE