Société

Manifestations de l’opposition, Abidjan presque ville morte

Mis à jour le 13 août 2020
Publié le 13/08/2020 à 8:28 , , , ,

Les quartiers sont vides, les véhicules circulent de moins en moins, les forces de défense sont à quelques carrefours stratégiques des communes.

Cocody de saint Jean à Sainte Marie), les rues sont vides. Policiers et gendarmes au niveau du deuxième feu, (pâtisserie abidjanaise), constate 7info précisant qu’au niveau des deux plateaux, il n’y a rien à signaler. La présence de force de l’ordre au carrefour de la Riviera 2 est bien visible pour contenir d’éventuels manifestants.

Angré 7ème tranche, la place de commémoration  de l’artiste DJ ARAFAT se vide progressivement, quelques jeunes encore en parade, avec des cas isolés aux différents feux tricolores où ils demandent de l’argent.

A Abobo, la circulation des véhicules de transport en commun, gbaka et des wôrô wôrô avec présence de cargos et corps habillés en face de la Mairie, indiquent un décor de normalité ou presque dans ce quartier acquis à la cause du pouvoir. Le maire de la commune est le Premier ministre Hamed BAKAYOKO.

Dans la commune du Plateau, la présence de cargos et corps habillés au niveau de la place de la République est signalée. Des policiers en patrouille au niveau de la cité administrative indique que tout est mis en œuvre par le pouvoir pour empêcher tout débordement au plateau. Des corps habillés ont aussi pris position à la maison de la la RADIO RTI.

A Yopougon, des pneus brûlés sur la voie en face de la mairie, montrent que dans ce quartier, bastion du FPI pro Gbagbo, on n’entend pas se laisser faire. Une vingtaine de corps habillés ont pris position à la place CP1. Au Palais du tribunal, des regroupements de jeunes avec des jets de pierres en direction des gbakas et woro woro qui circulent sont relevés, à l’effet de créer une inertie totale des activités. Plusieurs barricades ont été posées dans des rues au quartier niangon.  Au niveau du collège Ségbé, aux toits rouge, une gigantesque barricade obstrue la voie.

Ce jeudi 13 août, des acteurs de la société civile en Côte d’Ivoire ont annoncé une marche pacifique eclatée dans tout le pays, pour protester contre la décision du président ivoirien Alassane Ouattara de se présenter à un nouveau mandat présidentiel. A cette manifestation, plusieurs partis et groupements politiques de l’opposition dont le PDCI-RDA, le Front populaire ivoirien ( FPI) ou le regroupement Gbagbo ou rien a apporté son soutien.

Dans un communiqué publié ce mercredi 12 août, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a informé les organisateurs que cette marche n’est pas autorisée.

« Pour rappel, les manifestations sur la voie publique sont soumises à des procédures administratives légales permettant de les encadrer et de garantir la sécurité des participants et des populations. Par conséquent, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation informe les organisateurs des manifestations projetées ce jeudi 13 août 2020, que celles-ci, n’ayant pas respectées les procédures appropriées, ne sont pas autorisées », explique la note.

(Photo d’illustration)
Sandra Kohet
7info.ci
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE