Manifestation de l’opposition- Le mot d’ordre partiellement respecté 

Mis à jour le 13 août 2020
Publié le 13/08/2020 à 5:22 , , ,
Débuté timidement par un calme plat, des jeunes ont envahi au cours de la journée les différentes artères de quelques communes du District d’Abidjan.
A Yopougon, réputé bastion des pro Gbagbo, des barricades avaient été érigées assez tôt ce matin. Au niveau de Port Bouët, au sud d’Abidjan, les voies allant à Grand Bassam sont dégagées mais la situation est toujours tendue avec des pneus enflammés.
A Akouedo village (Cocody), des manifestants ont érigé des barrières enflammées mais ont été dispersés par la police.
A San pedro,  dans le Sud-ouest du pays, ville qui abrite le deuxième port ivoirien, des manifestants ont été très vite dispersés par la police.
Elibou, PK 76 de l’autoroute du Nord, les voies qui avaient été fermées à la circulation pendant 3h d’horloge bloquées, ont été libérées par la gendarmerie nationale.
L’axe routier Sinfra-Yamoussoukro, Alépé-Abidjan, Kotobi, des barrières ont été érigées et la route bloquée tout comme à Songon, sur la route de Dabou.
A Bonoua, ville natale de Simone Gbagbo, membre de l’opposition, lors d’échauffourées avec les forces de sécurité, un jeune homme a été présumé tué par des éléments de police, à balles réelles.Toute chose qui a déclenché le courroux des manifestants qui ont barricadé toutes les rues de la ville, brûlé des pneus et tables et attaqué le commissariat de police de ladite localité. Le commissaire de police, lynché par des jeunes en furie, a été exfiltré et conduit chez le Roi.
La situation reste encore tendue, bien que l’atmosphère général est calme.
Depuis le lundi 10 août, l’opposition appelle à manifester contre la candidature du chef de l’Etat Alassane Ouattara à la présidentielle.
Sandra Kohet
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE