Côte d’Ivoire

Man/ Après son élection, voici ce qui attend le nouveau maire, « grand marché, bitumage des voies et incivisme », les plus grands soucis

Mis à jour le 23 octobre 2018
Publié le 23/10/2018 à 1:03 ,
Aboubakar Fofana Sidiki est depuis le 13 octobre dernier le nouvel élu qui, confirmé par la chambre administrative de la Cour Suprême, devrait conduire avec son équipe les destinées de la commune de Man à l’issue des élections locales. La quarantaine révolue et rompue à la tâche managériale, AF comme l’appelle ses amis et son équipe auront fort à faire face à une population qui a pour point fort l’incivisme. A cela, les nouveaux locataires de la maison communale devront faire face au problème de voiries et la construction du grand marché parti en fumée il y a plus de 20 ans. PôleAfrique.info a recueilli les attentes.
 
Nous sommes dans ce marché et une fois qu’il pleut, nous sommes inondés. Le marché est parti en fumée depuis 1996 et jusque-là rien. Beaucoup de maires ont promis la reconstruction du marché mais ils n’ont pas pu. On ne sait vraiment pas ce qui coince mais nous pensons bien que le nouveau maire fera l’effort de nous construire un nouveau marché digne de Man》, souhaite Sia Eugénie, commerçante au grand marché de Man.
 
Konan Hermann est agent de santé communautaire. Pour lui, le nouveau maire doit prendre à bras le corps le problème du marché. 《Man n’a plus de marché. Les gens font de la débrouillardise et cela impacte négativement le quotidien des manois.  Regardez bien les vendredis, jour de marché à Man. La voie menant au centre hospitalier régional est entièrement envahie par les commerçants ambulants et autres. Ceux qui ont des magasins débordent et mettent leurs tables sur les trottoirs. Cet état de fait crée beaucoup de désagréments aux malades qui sont transportés dans des ambulances. C’est dur tout cela. Nous demandons au maire de régler très vite cet épineux problème》, souhaite-t-il. 
 
A Doyagouiné 1, l’un des points chauds de la ville de Man,  PoleAfrique.info a rencontré Tia Martial. Lui, attend la nouvelle équipe sur le problème de la voirie. 《Nous espérons que le nouveau maire pèsera de tout son poids pour que Man ait son bitume. La seule voie praticable est l’avenue Alassane Ouattara qui connaît de nombreux embouteillages aux heures de pointe. Il faut à défaut du bitume reprofiler les voies annexes et les rues menant dans tous les quartiers. En plus de faire ce travail, le maire et son équipe doivent interdire le stationnement des gros camions sur la voie d’entrée de la ville qui endeuillent beaucoup de familles》, martèle Martial Tia.
 
L’incivisme colle à  la peau de la population de Man, il faut un travail à ce niveau. 《Nous aurons tous les problèmes avec une certaine frange de la jeunesse. Pour ces derniers, ce sont eux qui sont au pouvoir et ils s’adonneront à tout ce qui est incivisme. Lors de la proclamation des résultats,  nous avons entendu des choses qui donnent froid dans le dos. Nous osons croire que cela relève de la joie débordante.  Mais ce qui est des parades à moto lors des mariages, elles seront encore plus denses qu’avant. Mais nous pensons bien que le maire fera tout pour instaurer le civisme à travers toute la ville pour le bien de tous》, est convaincu un habitant du quartier Mistrot qui a requis l’anonymat. 
 
Les chantiers sont nombreux pour ce jeune maire et son équipe. De l’incivisme en passant par la construction du marché, la réhabilitation de l’abattoir municipal et bien d’autres chantiers, Fofana Aboubakar Sidiki et son équipe ont du pain sur la planche. La cohésion sociale et la promptitude seront le marche-pieds. 
 
Olivier Dan, Correspondant Ouest
Source: Poleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE