Continent Société

Mali, un marabout pris avec 5 milliards FCFA de faux billets

Mis à jour le 26 janvier 2021
Publié le 26/01/2021 à 2:15 , ,

La descente d’une équipe de la brigade de recherche de gendarmerie du camp 1 Bamako, a permis l’interpellation d’un individu. Il est présenté comme le chef d’un réseau de trafiquants de faux billets.

C’est au domicile du mis en cause que cette interpellation a été faite. Ce présumé faussaire avait en sa possession des valisettes contenant des paquets de faux billets de FCFA, de dollars et d’euros. Il s’agit d’un marabout qui a reconnu en être le propriétaire. Il y a été découvert dans celles-ci  une somme de 5.323.900.000 FCFA (environ 9,8 millions de dollars américains) de faux billets, notamment en coupures de 5.000 FCFA, de 100 euros et de 100 dollars, précise le communiqué des Forces armées du Mali.

Pour l’instant, il n’y a que le marabout qui a été mis aux arrêts. Les autres membres de ce réseau sont activement recherchés. L’équipe est composée de trafiquants de faux billets et d’individus qui sont chargés de les écouler dans plusieurs pays. Leur nombre et leurs nationalités n’ont pas été précisés.

Kassim, le marabout, serait au centre de tout. Une grande commerçante ivoirienne était, semble-t-il, sur le point de tomber dans son piège.

La gendarmerie nationale a assuré que ses équipes travaillent d’arrache-pied avec les institutions bancaires à Bamako et à l’intérieur du pays pour éviter de tels actes. Il s’agit de la plus grosse prise en 10 ans au Mali.

Rama Camara (Stagiaire)

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE