Défense

Mali: les 46 militaires ivoiriens condamnés à 20 ans de prison

Mis à jour le 30 décembre 2022
Publié le 30/12/2022 à 7:52 , , , ,

Le procès des 46 soldats ivoiriens emprisonnés au Mali a connu son épilogue. La justice malienne les a condamnés à 20 ans de prison.

La justice malienne a rendu son verdict dans l’affaire des 46 militaires emprisonnés au Mali. Les soldats ivoiriens ont été condamnés à de lourdes peines.

Le procès commencé le jeudi 29 décembre 2022 a finalement pris fin le lendemain vendredi. À l’issue des interventions des accusés, de l’accusation et de la défense, la Cour d’appel de Bamako a tranché.

Le verdict qu’on craignait est tombé. La justice malienne a décidé de condamner à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions FCFA d’amendes contre les soldats ivoiriens.

Les 46 militaires comparaissaient devant ce tribunal pour « association de malfaiteurs, attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler gravement ».

Le confrère révèle également qu’une condamnation a aussi été prononcée contre les trois femmes qui étaient membres du contingent en détention, mais qui ont bénéficié d’une mise en liberté courant septembre 2022 pour des raisons humanitaires. Ces dernières ont été condamnées par contumace à la peine de mort.

Les accusés ont tous déclaré non coupable des faits qui leur sont reprochés.

C’est depuis le 10 juillet 2022 que des militaires ivoiriens sont emprisonnés au Mali. Alors qu’ils venaient de débarquer à l’aéroport de Bamako, ils ont été interpellés puis arrêtés par les autorités maliennes. Bamako les accuse de mercenariat. Abidjan a jusque-là rejeté cette accusation. Arguant que ses soldats étaient en mission dans le cadre du soutien aux forces onusiennes basées au Mali.

La situation dure depuis plus de cinq, et cela a conduit à une crispation des relations entre Abidjan et Bamako.

Mais les lignes dans le sens d’une libération de ces soldats ont commencé à bouger le 22 décembre 2022.

Une délégation ministérielle ivoirienne conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara s’est rendue à Bamako. Après des rencontres avec les autorités de la transition, dont le colonel Assimi Goïta, un accord a été signé entre Abidjan et Bamako. Il leur a été également permis de voir les militaires.

Avec ce verdict de la justice, une grâce présidentielle peut permettre désormais aux soldats ivoiriens de rentrer dans leur pays.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE