International

Mali, la junte accuse la France de soutenir les groupes terroristes

Mis à jour le 18 août 2022
Publié le 18/08/2022 à 8:00 , , , ,

Nouvel épisode dans la crise franco-malienne. Bamako vient de saisir le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), soutenant avoir des preuves de l’appui de Paris aux groupes terroristes.



Paris à nouveau accusé par Bamako ! Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères, a écrit une lettre datée du 15 août 2022, au Conseil de sécurité de l’ONU. Dans cette correspondance, il dénonce des violations de l’espace aérien du Mali par l’armée française.

« Depuis le début de l’année 2022, les forces armées maliennes, munies de nouvelles capacités, ont enregistré plus de 50 cas délibérés de violation de l’espace aérien malien par des aéronefs étrangers, notamment opérés par les forces françaises sous différentes formes », lit-on dans la correspondance adressée au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le chef de la diplomatie malienne accuse également les forces françaises de soutenir les jihadistes.

« Le gouvernement du Mali dispose de plusieurs éléments de preuve que ces violations flagrantes de l’espace aérien malien ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour larguer des armes et des munitions », a-t-il poursuivi.

Et de soutenir que dans la nuit du 06 au 07 août 2022 vers 3 h 30 du matin un hélicoptère français « a embarqué deux éléments d’Ibrahim Ag Baba, lieutenant d’Abou Talha, chef de l’émirat de Tombouctou pour une destination inconnue ».

Le ministre des Affaires étrangères dans sa lettre, convoque d’urgence une réunion du conseil de sécurité de l’ONU. Et de menacer qu’en cas de persistance du viol de l’espace aérien malien par la France, le gouvernement malien ‘ »se réserve le droit de riposter pour cas de légitime défense’ ».

LIRE AUSSI : Terrorisme au Mali, la Russie réitère son soutien à la junte militaire

Depuis la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, la France et le Mali entretiennent des relations difficiles. Les choses se sont aggravées avec le refus de la junte militaire de proposer un calendrier pour remettre le pouvoir aux civils. La France a évacué tous ces soldats du Mali le mardi 16 août 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE