Côte d’Ivoire

Lutte contre la drogue- Ouverture de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de stupéfiants à Abidjan

Mis à jour le 20 août 2018
Publié le 20/08/2018 à 7:35

« Allons à l’émergence avec une jeunesse saine, sans drogue » est le thème de la 31ème journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de stupéfiants. Sidiki Diakité, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité par ailleurs, président du CILAD, était à l’ouverture des travaux, ce lundi 20 Août à Abidjan Cocody.

Les acteurs du secteur de la sécurité se retrouvent dans la capitale économique ivoirienne, pour parler de lutte contre le trafic de stupéfiants. Il s’agit de réfléchir pendant trois jours, à des techniques permettant de renforcer le système anti-drogue existant, et surtout éduquer les jeunes à se détourner de cette substance, à l’origine de plusieurs phénomènes sociaux.

Le Comité Interministériel de Lutte Anti-Drogue (CILAD), présidé par le ministre Sidiki Diakité, a placé cette 3èmeédition sur la jeunesse, première victime de ce trafic illicite. Selon le contrôleur général de police et secrétaire général du CILAD, Kramoko Mamadou, des efforts ont été faits, mais les chiffres montrent qu’il faut redoubler de vigilance.

« L’histoire de l’humanité a été marquée par les deux guerres mondiales, sanctionnées par la création de l’ONU en 1945. Mais depuis lors, un fléau plus dévastateur a fait surface, il s’agit de la consommation abusive et le trafic illicite de drogue. Cette journée a donc été instaurée depuis 1997 et est commémorée tous les 26 juin. La Côte d’Ivoire, vous le savez, est une zone de trafic à cause de sa situation géographique. En 2013, 50 tonnes de drogue d’une valeur de 2 milliards de FCFA, en partance pour l’Europe, ont été saisis à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. En 2016, 8 tonnes en provenance de la Bolivie pour l’Europe ont aussi été saisis. Et même dans le pays, la douane a saisi 2,9  tonnes de drogue, ici même à Abidjan Cocody » a révélé le policier, avant de donner les raisons qui ont poussé l’Etat de Côte d’Ivoire à se tourner vers la jeunesse, lors de cette édition.

« On a remarqué qu’en Côte d’Ivoire, 12% de la population comprise entre 15 et 65 ans, consomme la drogue. Sur 16 établissements contrôlés à Abidjan dans le cadre de la lutte anti-drogue, 12 se situent à Cocody. Voici les raisons qui nous poussent à être ici et à mettre la jeunesse au centre de cette journée car elle est la plus vulnérable » a ajouté Kramoko Mamadou, secrétaire général du CILAD.

Après Abobo, Treichville, Adjamé et Attécoubé, c’est désormais au tour de la commune de Cocody d’accueillir les spécialistes de la lutte contre la drogue. La jeunesse ivoirienne représentée par Vah Yao Josué, président du parlement des jeunes a souhaité que « les travaux portent sur la mise en place de plusieurs comités de lutte, dans les établissements scolaires, quartiers et communes de Côte d’Ivoire, de sorte à impliquer la jeunesse consciente qui sent son avenir menacé, dans ce combat » a-t-il proposé.

Sidiki Diakité, président du Comité Interministériel de Lutte Anti-Drogue (CILAD) a pour sa part encouragé toutes les forces de sécurité et les ministères engagés dans cette lutte. Car la tâche dit-il, est ardue.

« Le trafic de drogue profite à des personnes insoupçonnées, souvent placées à un haut niveau de l’administration et de l’Etat. Nos hommes font souvent face à des trafics d’influence pour la libération de certains trafiquants. Ce n’est donc pas facile. Voilà pourquoi je les encourage car il n’est pas aisé de trouver des personnes incorruptibles dans les rangs de l’armée. Mais rassurez-vous, nous arriverons à bout de ce phénomène. L’Etat de Côte d’Ivoire mettra d’ici la fin de l’année, un plan intégré pour le renforcement des capacités et surtout l’éducation de nos enfants. Un accent particulier doit être mis sur l’éducation de l’enfant dans la cellule familiale car c’est là le déclencheur. Protégeons nos enfants dedans, et dehors, l’Etat veillera à la protection des biens et des personnes » a assuré Sidiki Diakité.

Plusieurs séances d’information et de formation à l’endroit des jeunes et des femmes sont prévues pendant cette journée. Elles auront lieu à l’école de police et de Gendarmerie à Abidjan Cocody. Objectif, atteindre 2020 avec une jeunesse saine, sans drogue.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE