Sport

Lions camerounais et Pharaons terrassés par les Aigles nigérians et les Zoulous

Mis à jour le 8 juillet 2019
Publié le 06/07/2019 à 11:34

Le Cameroun, champion d’Afrique en titre a été battu ce samedi après-midi par le Nigéria quand les Pharaons se faisaient harponner par les Zoulous Sud-Africains par le score de 0-1. Dans un match ouvert, les Supers Eagles, menés à la pause, ont dû voler très haut dans le ciel égyptien pour rétablir la parité puis remporter le gain du match, au terme de la rencontre. Les Lions Indomptables du Cameroun n’ont pas réussi à mettre les aigles dans la « sauce ». Dans l’autre match, c’est le pays organisateur qui a dit adieu à la compétition, battu 1-0 par l’Afrique du Sud.

C’est assurément le plus beau match de cette 32ème Coupe d’Afrique des Nations. Le choc tant attendu entre le Cameroun et le Nigéria, deux voisins, a tenu toutes ses promesses. Jusqu’au bout du suspens, ce sont les Supers Eagles, qui passent en quart de finale obligeant du coup les Lions Indomptables, à rentrer à Yaoundé.

Les hostilités ont été lancées dès la 19ème minute par Odion Ighalo, l’attaquant nigérian. Profitant d’une belle passe de Kenneth Omeruo, Ighalo ouvre la marque pour les Supers Eagles, 1-0. Mais, la réponse camerounaise ne se fera pas attendre. Les Lions Indomptables vont même rugir par deux fois en trois minutes.

A lire aussi: CAN 2019-Résultats des matchs

D’abord, Stéphane Bahoken sur un centre de Christian Bassogog, remet les pendules à l’heure, 1-1, avant de parfaitement lancer Clinton Nje, dans la surface de réparation nigériane. L’attaquant camerounais résiste au défenseur pour inscrire le deuxième but des Lions, 2-1 à la pause. Au retour des vestiaires, les poulains de Gernot Rhor, décident de mettre plus d’intensité dans le jeu. Les Supers Eagles déploient leurs ailes dans le ciel d’Alexandrie. Odion Ighalo égalise à la 63ème minute (troisième but dans la compétition) puis sert Alex Iwobi, l’attaquant d’Arsenal, à la 66ème minute pour le troisième but du Nigéria, 3-2. Les Lions vont tenter de réagir à nouveau, en vain, le score demeure jusqu’à la fin de la rencontre.

Le champion d’Afrique en titre quitte la compétition dès les huitièmes de finale de la CAN 2019. Le Nigéria poursuit sa marche vers l’avant et croisera la route des Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, victorieux des pharaons d’Egypte dans le deuxième match de la journée.

Les Sud-Africains ont offert un spectacle plus qu’abouti aux amateurs de football, face au pays organisateur. Après avoir plusieurs fois manqué l’occasion de mener au score, les Bafana-Bafana ont arraché la victoire dans les derniers instants de la rencontre. Sur une belle phase de jeu, Lebo Mothiba fait une offrande à Thembinkosi Lorch, qui ne boude pas le plaisir d’envoyer son pays en quart de la finale de la CAN 2019. Coup de tonnerre au stade du Caire. Le pays organisateur, l’Egypte, quitte la compétition. Les Pharaons vice-champions en titre retournent dans leurs sarcophages scellés par des flèches zoulous.

Éric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE