Culture

L’institut EDEC pleure sa fondatrice, Marie Rose Guiraud

Mis à jour le 21 avril 2020
Publié le 21/04/2020 à 4:41 , , ,

Tristesse et désolation, c’est le sentiment qui anime les sujets de Marie Rose Guiraud, décédée ce lundi 20 avril à Abidjan à 75 ans. L’icône de la culture ivoirienne, par la danse artistique tradi-moderne a créé cette école depuis 1973. 7info.ci a fait le constat ce matin.

Il est un peu de 9H lorsque nous arrivons à l’Ecole de Danse et d’Echange Culturel, EDEC. C’était le temple de la fille venue de Kouibly avec la danse. En plus de l’atmosphère d’inquiétude suscitée par la pandémie à Coronavirus, c’est une école calme qui nous accueille avec quelques personnes présentes ( chargées de la gestion de l’institut).

Interrogée, la responsable de la communication fait savoir que personne ne peut pour l’instant se prononcer avec un ton glacé et à la fois triste. Mais elle nous conduit chez M. Aka, qui selon elle, sera le point focal de la presse.

Selon ce dernier, l’heure pour le moment est aux courses administratives afin d’organiser les funérailles. Il rassure tout de même de la tenue au plus tard jeudi d’un point presse.

C’est la nuit dernière que 7info.ci a appris d’une source proche de la famille, le décès de cette pionnière de la danse et de la culture en Côte d’Ivoire. Souffrante depuis plusieurs années, la maladie a donc eu raison de Marie Rose Guiraud.

Professeur de danse, anthropologue des danses Africaines,  Marie Rose Guiraud aura donc laissé cette école de danse et une fondation qui porte son nom, Guiraud. Cette sortie de scène a jeté l’émoi au sein des acteurs de la culture ivoirienne. Le gouvernement a rendu un hommage à la célèbre danseuse venue de l’Ouest du pays.

Drissa DIANE 

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE